POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Coupe de fruits

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.32

Domaine

Titre

Coupe de fruits

Précision auteur

BERJON : Lyon, 1754 ; Lyon, 1843

Ecole-pays

France

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 44 ; l. en cm 38

Précisions sujet représenté

Dans une coupe en marbre, sont disposées des grappes de raisin d'origines et de couleurs différentes, au centre de la composition une pomme. L'ensemble est posé sur un rebord de pierre, dans un décor neutre.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Doute sur la donation ; La coupe de pierre jaspée rose avec raisins et pomme est un pastel d'une grande sensibilité dont le musée des beaux-arts de Lyon conserve un exemplaire similaire acquis des héritiers de l'artiste en 1844. Peintre de fleurs, miniaturiste et graveur lyonnais, Antoine Berjon a réalisé des projets au lavis ou à l'aquarelle pour les tissus d'ameublement et les broderies, mais aussi des tableaux de chevalet. Dans cette oeuvre, il laisse transparaître les diverses influences qu'il a reçues : la matérialité de l'entablement héritée de son maître, le sculpteur Antoine-Michel Perrache, la précision du dessin partagée avec son ami, le miniaturiste Jean-Baptiste Augustin, la délicatesse et la méticulosité rencontrées également dans les travaux des frères Redouté. On peut rattacher cette oeuvre à l'enseignement qu'il a prodigué à la classe de fleurs de l'école des beaux-arts de Lyon de 1810 à 1823, dans lequel il prônait le dessin d'après nature. Les raisins ont pu être identifiés par l'ampélologue Robert Boidron en 2008 ; il s'agit de Chasselas blanc, de Gamay noir à jus blanc et de Syrah. Berjon a d'ailleurs laissé un nombre important de dessins qui sont aujourd'hui conservés au musée des beaux-arts de Lyon. Nane Tissot et Claire Santoni-Magnien ; en rapport avec : Berjon, Coupe de fruits, 1836, MBA Lyon ; Oeuvre similaire

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883

Informations complémentaires

Exposition

De la nature morte au tableau de fleurs, cahier d'inventaire n° 11, exposition au musée des Ursulines (Mâcon) du 28 mars au 24 mai 2008. (Présent pour l'exposition ' De la nature morte au tableau de fleurs ', du 28 mars au 24 mai 2008, au musée des Ursulines de Mâcon.)

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.

Coupe de fruits_0