A.461 - 2007.0.7.38 ; 1514 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.38 (Transfert de propriété)
Léda et le cygne
Auch, 1830 ; ?, 19e siècle
France
H. en cm 140.5 ; l. en cm 206
signature
signature (b.d.) : L Tournier
Louis Paul Auguste appartient à ces peintres qui demeurent le plus souvent dans la confidentialité, malgré de louables efforts de reconnaissance. Suite à des études aux Beaux-Arts de Paris, comme, entre autre, élève de Flandrin, pédagogue des plus apprécié, il sera très présent dans sa ville natale où il exposera régulièrement. Dans ce tableau, l'artiste développe un des thèmes mythologiques répétés à l'envi, celui de la séduction, par Jupiter, d'une mortelle du nom de Léda, épouse du roi de Sparte. C'est sous la représentation du cygne que Jupiter apparaît à Léda. Ils finiront par s'accoupler, et celle-ci pondra un oeuf d'où naîtront Castor et Pollux, les Dioscures symboles de la gémellité, ainsi que deux filles. Certaines approches, aussi bien littéraires que picturales, de ce mythe en ce 19e siècle sont combien prudes, de sorte que celles-ci ne pouvant tolérer l'outrance d'une telle image, inscrivent les deux protagonistes dans une relation d'une platonique et généreuse affection, finalement protectrice. Cette peinture des plus académique montre une Léda voluptueusement prête à s'abandonner à l'impérieux désir de l'oiseau. Celui-ci déploie ses ailes dans l'évidence d'une parade amoureuse, tout cela sublimé par l'intime secret d'un rideau d'arbre fermant l'horizon dans sa vivante poétique force végétale. JCC
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines
2007
propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain
'Les chefs-d'oeuvre de nos musées à l'aube de l'impressionnisme, en 1874 à Chalon sur Saône et Mâcon' Exposition organisée par le CRAPAC à la Maison de la Culture à Chalon-sur-Saône du 16 novembre 1974 à la fin du mois de février 1975 (prolongation) (Novembre 1974 - Février 1975) Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005