2004.0.5
Saint Jean-Baptiste
Maubeuge, 1591 ; Venise, 1667
France (d'après)
H. en cm 178.5 ; l. en cm 141
tampon, inscription
VALLE & BOURNICHE / SEULS ELEVES ET / SUCCESSEURS DE BELOT / Rue de l'Arbre sec N°3 / Paris ; Grande inscription à la craie : série de chiffres sur plusieurs ligne au crayon à papier ; Au crayon bleu : Saint Jean Baptiste ; inscription manuscrite au dos de la toile, sur le châssis
copie
Toutes les caractéristiques de la peinture caravagesque se retrouvent dans cette grande toile : la thématique du juvénile St Jean-Baptiste, le clair obscur qui inscrit la quasi nudité du saint dans un sombre paysage, d'où le seul rocher sur lequel il prend appui constitue l'élément qui le structure, la chaude tonalité de l'ensemble... Il s'agit d'une copie d'après Nicolas Regnier - peintre né à Maubeuge, formé à Anvers, installé à Rome dans le milieu caravagesque à partir de 1615, pendant dix ans - qui verra toute sa carrière se dérouler en Italie. C'est à Venise, où il décède en 1667, qu'il s'installera définitivement, propageant un caravagisme plus doux tout en enseignant la peinture à ses quatre filles. ML
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Mâcon, musée des ursulines
date d'acquisition inconnue
Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005