POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Jean-Baptiste

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004.0.5

Domaine

Dénomination

Titre

Saint Jean-Baptiste

Précision auteur

Maubeuge, 1591 ; Venise, 1667

Ecole-pays

France (d'après)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 178.5 ; l. en cm 141

Inscriptions

tampon, inscription

Précisions inscriptions

VALLE & BOURNICHE / SEULS ELEVES ET / SUCCESSEURS DE BELOT / Rue de l'Arbre sec N°3 / Paris ; Grande inscription à la craie : série de chiffres sur plusieurs ligne au crayon à papier ; Au crayon bleu : Saint Jean Baptiste ; inscription manuscrite au dos de la toile, sur le châssis

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

Toutes les caractéristiques de la peinture caravagesque se retrouvent dans cette grande toile : la thématique du juvénile St Jean-Baptiste, le clair obscur qui inscrit la quasi nudité du saint dans un sombre paysage, d'où le seul rocher sur lequel il prend appui constitue l'élément qui le structure, la chaude tonalité de l'ensemble... Il s'agit d'une copie d'après Nicolas Regnier - peintre né à Maubeuge, formé à Anvers, installé à Rome dans le milieu caravagesque à partir de 1615, pendant dix ans - qui verra toute sa carrière se dérouler en Italie. C'est à Venise, où il décède en 1667, qu'il s'installera définitivement, propageant un caravagisme plus doux tout en enseignant la peinture à ses quatre filles. ML

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Saint Jean-Baptiste_0