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Plateforme ouverte du patrimoine

Salomé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.330

Domaine

Dénomination

Titre

Salomé

Ecole-pays

Italie (d'après)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 132 ; l. en cm 92

Inscriptions

cachet, inscription

Précisions inscriptions

cartel : HERODIADE / d'APRES GUIDO RENI dit le GUIDE / Acquis par la Municipalité ; un monogramme à l'encre est inscrit sur une étiquette légèrement décollée, coincée entre la toile et le châssis ; Un cachet à la cire rouge aux armes non identifiée est apposé sur le châssis. Représentation : Deux chiens debout (lévriers ?) entoure dans un ovale une croix et une étoile. L'ovale est surmontée d'une couronne à cinq branches ; A la craie : 92 ; A deux endroits différents : N° 5

Précisions sujet représenté

Personnage important de l'histoire chrétienne, Jean le Baptiste, tout au long de sa mission prophétique, se fait de graves ennemis, car, selon la tradition, il dénonce les fautes et les crimes de son temps. Il attaque tout particulièrement la vie dissolue d'Hérode Antipas, le gouverneur de Galilée; ce denier avait répudié sa femme pour s'unir à Hérodiade, épouse de son frère. Les évangélistes Matthieu et Marc, dans les chapitres consacrés à la préparation du ministère de Jésus, racontent l'emprisonnement de Jean et sa mort provoquée par la vengeance d'Hérodiade. ' Or comme Hérode célébrait son anniversaire de naissance, la fille d'Hérodiade (Salomé) dansa en public et plut tant à Hérode qu'il s'engagea par serment à lui accorder ce qu'elle demanderait. Endoctrinée par sa mère elle lui dit : Donne-moi ici, sur un plat la tête de Jean-Baptiste ' (Matthieu 14,6)

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

Cette oeuvre anonyme est une copie ancienne d'un tableau du 17e siècle, Salomé avec la tête de Saint Jean-Baptiste par Guido Reni, actuellement à la Galerie d'Art Antique au Palais Corsini à Rome. L'intérêt pictural de l'oeuvre réside plus particulièrement dans l'opposition entre le visage mort de Jean et celui de la jeune femme. Celui du Précurseur semble étonnement plus expressif que celui de Salomé qui ne semble exister que par le luxueux costume qu'elle porte. Les tissus, les bijoux et les broderies, les drapés de son vêtement sont comme autant d'injures au message et à la mort voulue infamante de son ennemi. NT

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1891

Informations complémentaires

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

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