POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ernest Meissonnier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.A.618 ; 100 (Dépôt M.N.S.)

Domaine

Dénomination

Titre

Ernest Meissonnier

Précision auteur

CHAPLAIN : Mortagne-au-Perche, 1839 ; Paris, 1909

Ecole-pays

France, Sèvres

Millésime de création

1899, 1905

Mesures

D. en cm 17.1 ; E. en cm 1.4

Inscriptions

titre, inscription, signature, date

Précisions inscriptions

titre de l'oeuvre sur le pourtour : en relief : ERNEST MEISSONIER Mbre DE L'INSTITUT ; inscription, d. : en relief : AETATIS / SUAE / LXX / V ; signature, date, b.d. : en relief : J.C. CHAPLAIN / 1889 ; signature, date, b.c. en creux dans un triangle : S 1905 ; étiquette, au dos : Imprimé ; inscription en rouge : n° 100 ; inscription, au dos, inscription partiellement détruite par l'encoche : PN

Contexte historique

Historique

Création originale du médaillon : 1889

Lieu de création/utilisation

Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, Cité de la céramique

Date acquisition

1905 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection publique, Manufacture Nationale de Sèvres

Lieu de dépot

dépôt, Mâcon, musée des Ursulines

Date de dépôt

1905

Informations complémentaires

Exposition

Lafayette, Tcho-San, Feuilles de carotte... la Manufacture de Sèvres de 1872 à 1905 ; exposition présentée au musée des Ursulines de Mâcon, du 19 mars au 22 mai 2011. Accompagnée d'un cahiers d'inventaire de l'ensemble du fonds et suivi du reversement de la collection sur la base Joconde.

Bibliographie

Lafayette, Tcho-San, Feuilles de carotte, la Manufacture de Sèvres de 1872 à 1905 ou La collection de Sèvres des Musées de Mâcon 1872-1905 - Cahiers d'inventaire n°14 : exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 19 mars - 22 mai 2011 .- Mâcon : Musées de Mâcon, 2011 .- 80 p. : ill en noir et en coul., couv ill en coul.

Ernest Meissonnier_0