POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait-charge de Lamartine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.1.2

Domaine

Titre

Portrait-charge de Lamartine

Précision auteur

CARJAT : Fareins, 1828 ; Paris, 1906

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1856

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 47 ; L. en cm 30

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

signature, b.g. : Et. Carjat ; inscription, b.m : Sur le boulet accroché au pied gauche : REALITE ; inscription, b.m : Sur le boulet accroché au pied droit : 24 EVRIER, traduction : 24 FEVRIER 1848

Description

Fusain et rehauts de gouache sur papier

Précisions sujet représenté

Lac du Bourget

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Lamartine fut maintes fois caricaturé, par Bertall et Cham, Sem ou Nadar, mais aucun de ces portraits-charges n'a la force de celui-ci. Photographe auteur de portraits célèbres de Baudelaire ou Rimbaud, E. Carjat s'était d'abord fait connaître comme caricaturiste. Ami de Daumier, il dessina dès 1854 des portraits-charges pour lesquels il imagina de 'grosses têtes' posées sur de petits corps. Cette caricature est probablement celle qu'il exécuta en 1856 pour sa revue satirique Le Diogène fondée la même année. Ayant demandé au poète sa permission de la publier, Carjat y renonça après avoir obtenu la réponse suivante : '[.] Je ne puis autoriser sur ma personne une dérision de la figure humaine, qui, si elle n'offense pas l'homme, offense la nature et prend l'humanité en moquerie. [.]. Je vous l'ai dit [.], ma figure appartient à tout le monde ; au soleil comme au ruisseau ; mais, telle qu'elle est, je ne veux pas la profaner volontairement, car elle représente un homme, elle est un présent de Dieu.'. Le musée conserve ainsi un dessin supplémentaire, majeur puisqu'il s'avère être la réinterprétation satyrique du portrait d'apparat de Lamartine, peint par H. Decaisne en 1839. CSM ; voir aussi : Portrait en pied de Lamartine (A.86)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat en vente publique, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2012

Ancienne appartenance

Collection privée, BELFOND Pierre et Franca, 2012, (Collection 'Dessins d'écrivains') ; Paris, Artcurial (vente)

Informations complémentaires

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins Cahier d'inventaire 17_Lamartine ('Alphonse de Lamartine dans les collections de la Ville de Mâcon, Cahiers d'inventaire n° 17' édité par les musées de Mâcon, décembre 2013. 80 p. ill en noir et en coul. Oeuvre reproduite en couleur, pleine page, p. 15.)

Portrait-charge de Lamartine_0