1.20
Le Repas à Emmaüs
Italie
H. 99,0 cm ; l. 117,0 cm
A l'intérieur de ce qui semble être un palais, le Christ entouré de deux pèlerins bénit le pain. Tout autour des personnages dont une petite fille, au premier plan, jouant avec un chien. Se référant au tableau de P. Véronèse (conservé à Rotterdam), cette toile illustre le succès d'une formule iconographique vénitienne du 16e s., la fraction du pain et la figure du pèlerin en une seule représentation. Le repas d'Emmaüs remplace progressivement la rencontre du Christ ressuscité et des deux disciples sur le chemin d'Emmaüs (Luc 24, 13-28). Par leurs gestes, les disciples manifestent leur surprise de rencontrer Jésus. On reprocha à l'artiste l'utilisation abusive de détails de la vie quotidienne. Le chien, reconnu pour sa gloutonnerie, évoquerait la nourriture corporelle en opposition à la nourriture céleste.
ŒUVRES EN RAPPORT : Paris, Musée du Louvre ; Madrid, Musée du Prado ; Rotterdam, Boymans-Van Beuningen Museum (vers 1574) ; musée de Dresde ; Interprété dans le catalogue de 1884 comme le premier moment de la Cène d'Emmaüs « Ici, c'est le commencement, le soleil descend à l'horizon. Pain sur la table. Main gauche du Christ sur le cœur. Première bénédiction. ». Le tableau était présenté dans la première galerie, mur droit, parallèle à l'entrée avec le n°1.120. A sa suite, le n°1.19 et un tableau disparu (ancien numéro 2) représentaient la rupture du pain.
propriété de la commune, achat, Paray-le-Monial, musée eucharistique du Hiéron