990.6.2
Douarnenez
France, Quimper
1890 vers
D. 25.8
marque de manufacture, inscription concernant la représentation
au dos : PB ; Douarnenez
A cette époque, la faïence de Quimper, emprunte généreusement ses décors dans le répertoire gravé inauguré par Valentin et Perrin et décliné en albums lithographiques au milieu du XIXe siècle. Alfred Beau, alors directeur de la manufacture Porquier puise essentiellement son inspiration dans la 'Galerie Armoricaine' d'Hippolyte Lalaisse (1845). Dans cette scène, le jeune pêcheur de Douarnenez représenté avec un enfant, est l'un des figurants les plus constants de la faïence quimpéroise (On le rencontre sur une pendulette, une verseuse chinoise) ; c'est une copie du personnage de droite de la planche 29 de la 'Galerie Armoricaine' qu'il partage avec un gros homme fumant, autre vedette de la faïence de Quimper en cette fin de XIXe siècle
Finistère, Quimper (lieu d'exécution)
marque dépoosée en 1888, mais déjà en usage dès 1875 jusqu'en 1905
propriété du département, Finistère, achat, musée départemental Breton
1990
LARNICOL Danièle (Didier)
Exposition 'La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français' - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm 28 novembre 1993-30 janvier 1994 ; 'FRAM Bretagne : Bilan des acquisitions 1982-1990', Exposition itinérante, Saint-Brieuc - Vannes - Rennes - Morlaix, 1990-1991
'FRAM Bretagne, Bilan des acquisitions 1982-1990', Association Générale des Conservateurs des Musées de Bretagne - Rennes, éd. Association des Conservateurs des Musées de Bretagne, 1990 (p.82, n°32) ; 'Faïences / Porcelaines : Gien, Sèvres, Nevers, Quimper, Limoges. Créer avec la tradition', Hubert Besacier - Paris, éd. Jacques Damase, 1992 - Tamil 04349 (Tamil 04349) ; 'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p.102)