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Plateforme ouverte du patrimoine

Lit-clos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

R.2002.00.7 1-2 ; 88 (Numéro de dossier) ; 11 902 (Inventaire Guey (1913))

Dénomination

Période de création

Millésime de création

1666

Matériaux - techniques

Mesures

H. 185 ; L. 186 ; E. 64

Inscriptions

date, monogramme

Précisions inscriptions

Grévé en haut, au centre, sur la porte : 1666 ; IHS

Description

Lit-clos en chêne et étagères en sapin. Les sculptures sont faites à partir de dessins dits au compas. La tradition celtique, marquée par la profusion du décor et son caractère innaturel, y intègre des éléments étrangers : la longue feuille pennée, les entrelacs Renaissance, et même le dessin tournoyant des deux alvéoles qui est gothique. La porte formée d'un seul panneau, se déplace sur une glissière. Présenté avec le banc R.2002.67

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Finistère, Léon (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Un meuble + une porte. ; C'est du logement communautaire, mêlant, dans une salle unique, parents, grands-parents, enfants, valets et servantes, que le lit-clos (gwele kloz) tire sans doute son origine : il procurait une intimité tout en protégeant du froid. Il domina en Basse-Bretagne, à partir du XVIIIe siècle, mais les logis les plus misérables ne connaissaient encore, au début du siècle suivant, que la très modeste 'couchette de clisses'de vannerie. Chez les paysans aisés, le lit-clos était souvent réservé au maître de maison, les autres membres de la maisonnée se contentant de châlits, coffres ouverts pourvus d'un ballot de paille. Les plus anciens lits-clos du Finistère sont des lits 'carosses', à trois ou quatre côtés ouverts, ou des lits d'angle, présents en Léon au XVIIe siècle. Leur succédèrent les lits à encastrer, ouverts et ornés seulement en façade, incorporés dans l'alignement des meubles de la salle commune. Un lit échappait à cette disposition, placé face à la table et accolé d'un coffre qui servait de banc

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Finistère, mode d'acquisition inconnu, musée départemental Breton

Informations complémentaires

Exposition

Exposition 'Premier salon du produit breton de tradition'- Quimper, Parc des Expositions de Penvillers - 18-21 juillet 1985

Bibliographie

'Catalogue du Musée Archéologique Départemental et du Musée des Anciens Costumes Bretons', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, ville de Quimper, 1885 (1ère éd.) (N° B. 12, p. 102) ; 'Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 12, p. 80) ; 'Le Musée Breton de Quimper', Henri Waquet - Paris, Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624 (pp. 20 + 48) ; 'Lart rustique en France : la Bretagne'- Philippe de Las Cases - Paris, éd. Albin Michel, 1926 - Tamil 00118 ; 'L'Art Breton', Henri Waquet, Mathurin Méheut (ill. couv.) - Paris, éd. Arthaud, 1942 - Tamil 06132 ; 'Meubles bretons', Guillaume Janneau, Jacques Fréal (ill.) - Paris, éd. Hachette Littérature, 1973 - (Coll. 'L'inventaire régional') - Tamil 03426 ; 'Bretagne : Finistère Nord (Brest, Enclos paroissiaux, Ouessant, Landerneau, Morlaix, Huelgoat, Saint-Pol-de-Léon)'- [Guides Gallimard] - Paris, éd. Gallimard-Nouveaux Loisirs, 1992 - Tamil 04632 (p. 77) ; 'Gauguin : the essential visual guide to his life and art, and to the influences that shaped his work'Londres, éd. Dorling Kindersley, 1992 - Tamil 04495 ; 'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 ; 'Ornemantation bretonne XVIe et XVIIe siècles. Méthodes de construction', Marguerite Le Roux-Paugam (intr. ), Charles Le Roux - Nantes, éd. Reflets du passé, 1984 - Tamil 00124 (p.22-23)

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