R.2002.00.36 ; 130 (Numéro de dossier)
La Passion du Christ
H. 87 ; L. 188
Façade de coffre en chêne composée de sept panneaux
Le sculpteur a mêlé à la représentation de l'hisotire sainte des personages vêtus à la mode de sont temps. Le décor comte 49 personnages qui, divisés en groupes, représentent les faits principaux de la vie du Christ. Sur le 1er panneau, Dieu, entouré d'anges envoie deux messagers habillés en bretons chasser Eve du Paradis terrestre; cette dernière est précipitée dans la gueule d'un monstre placé au bas du panneau Sur le 2ème panneau, un cavalier, vêtu du costume breton (chapeau et bragou-braz), va pour percer le flnc du Christ. en dssous un groupe de 8 personnages figurent la présentation de l'Enfant au Temple. Sur le 3ème panneau, le bon larron et un sonneur de biniou. Sur le 4ème panneau, le Christ sur uen croix aux extrémitiés fleurdelysées. D'un côté la Vierge, de l'autre Saint Jean. La croix repose sur une base où sont figurées 2 têtes de mort. Sur la partie inférieure, les instruments de la Passion (clous, lance, échelle, couronne d'épines...) Sur le 5ème panneau, le mauvais larron et un sonneur de bombarde. Sur le 6ème panneau, un cavalier vêtu du costume breton se prépare à percer le flanc du Christ (renvoie au panneau 2). En dessous une scène avec 7 personnages représente la flagellation et le couronnement d'épines (des soldats enfoncent la couronne avec des bâtons). Sur le 7ème panneau, dans la partie supérieure, le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste. Au dessous, deux rangées parallèles de 6 personnages chacune représentent les 12 apôtres, chacun avec ses attributs particuliers.
Nouveau Testament
Finistère, Léon (lieu d'exécution)
Le décor sculpté des coffres, en léger relief, est généralement concentré sur les panneaux verticaux de la façade. Plusieurs répertoires s'y développent et parfois s'entremêlent. A la tradition gothique, qui survécut dans le mobilier breton jusqu'au XVIIe siècle, se rattachent les 'plis de serviettes'(moulures verticales), les soufflets, larmes et la plupart des motifs tracés au compas : fleurons, rosaces, etc. Les variations décoratives de la Renaissance française constituent la seconde source de l'ornementation des coffres bretons, empruntée à l'architecture léonarde : rinceaux, entrelacs, mascarons, angelots, pampres, caryatides... La représentation humaine, enfin, y est abondante
propriété du département, Finistère, mode d'acquisition inconnu, musée départemental Breton
'Catalogue du Musée Archéologique Départemental et du Musée des Anciens Costumes Bretons', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, ville de Quimper, 1885 (1ère éd.) (N° B. 23, pp. 104-105) ; 'Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 22, pp. 81-82) ; 'Le Musée Breton de Quimper', Henri Waquet - Paris, Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624 (p. 42) ; 'Ar Men'('Coffres, paysans et presses à lin...', Le Roux-Paugam Marguerite - n°12, décembre 1987 - p. 51) ; 'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 49) ; 'Ar Men'('Musique bretonne', Donatien Laurent (préf.) / Michel Colleu - 1996)