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Plateforme ouverte du patrimoine

Lit-clos, banc-coffre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

R.2002.00.47 ; 148 (Numéro de dossier)

Dénomination

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 205 ; L. 181.5 ; l. 175.3

Description

Lit-clos à double porte coulissante et banc-coffre

Précisions sujet représenté

Décor à fuseaux disposés en arcades ou en rosaces (rouets) et décor végétal et floral (guirlandes de feuilles de chaque côté du lit-clos, marguerites, fleurs de lys). Les accotoirs du banc-coffre comportent également une rangée de fuseaux. Sur la façade, trois panneaux où sont sculptés trois losanges

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Finistère (lieu d'exécution)

Lieu historique

Cornouaille

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Provenance : Musée de Kériolet (?) ; C'est du logement communautaire, mêlant, dans une salle unique, parents, grands-parents, enfants, valets et servantes, que le lit-clos tire sans doute son origine : il procurait une intimité tout en protégeant du froid. Il domina en Basse-Bretagne à partir du XVIIIe siècle, mais les logis les plus misérables ne connaissaient encore, au début du siècle suivant, que la très modeste 'couchette de clisses'de vannerie. Chez les paysans aisés, le lit-clos était souvent réservé au maître de maison, les autres membres de la maisonnée se contentant de châlits, coffres ouverts pourvus d'un ballot de paille. Les plus anciens lits-clos du Finistère sont des lits 'carosses', à trois ou quatre côtés ouverts, ou des lits d'angle, présents en Léon au XVIIe siècle. Leur succédèrent les lits à encastrer, ouverts et ornés seulement en façade, incorporés dans l'alignement des meubles de la salle commune. Un lit échappait à cette disposition, placé face à la table et accolé d'un coffre qui servait de banc. Le décor du lit contribuait souvent à la protection religieuse du foyer, à travers son décor sculpté, sur lequel le monogramme du Christ est fréquent (I. H. S. , Iesus Hominum Salvator), par l'intermédiaire d'un bénitier de faïence accroché à la façade, ou au moyen d'une figurine de Vierge placée dans une niche au centre de la corniche

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Finistère, mode d'acquisition inconnu, musée départemental Breton

Informations complémentaires

Bibliographie

'Lart rustique en France : la Bretagne'- Philippe de Las Cases - Paris, éd. Albin Michel, 1926 - Tamil 00118 (p. 51) ; 'Le mobilier bas-breton : ensembles et détails', Joseph-Stany Gauthier - Paris, Ed. Ch. Massin & Cie, 1932 - (Coll. 'L'art régional en France') - Tamil 00121 ; 'Visitor's Guide / Musée départemental Breton', Philippe Le Stum, Michel Le Goffic, Benjamin Mouton, Catherine Troprès, Patrick Galliou, Christiane Prigent, Marguerite Le Roux-Paugam - Quimper, éd. musée départemental Breton, 1997 - Tamil 06888 ; 'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 57) ; 'Art et Décoration'- Mai / Juin 2000 ('Quimper, le meuble. Architecture élémentaire', Edith Mannoni - p. 177)

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