POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Pierre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

R.885.78 ; 118 (Numéro de dossier) ; 11 912 (Inventaire Guey (1913))

Dénomination

Titre

Saint Pierre

Période de création

Millésime de création

1643

Matériaux - techniques

Mesures

H. 74.5 ; L. 156.5 ; E. 5

Inscriptions

date

Précisions inscriptions

En haut à gauche : 1643

Précisions sujet représenté

Dans la bande formant la traverse supérieure, de chaque côté de la serrure, on a sculpté deux têtes d'ange (ailés). A gauche, un dragon ou basilic (Serpent fabuleux dont le regard avait, disait-on, la faculter de tuer) et à droite, deux oiseaux, face à face, de part et d'autre d'une croix ou d'une vis de pressoir dont ils tiennent un morceau dans leur bec. Le grand panneau du milieu représente Saint Pierre (clef dans sa main droite). Les montants sont simples, l'un est un homme (évêque fumant la pipe), l'autre une femme, les mains croisées sur sa poitrine (sainte ou religieuse). Enfin, sur les deux panneaux, à chaque extrémité, on a sculpté un homme et une femme, dans une position des plus obscènes (homme nu levant les jambes au-dessus d'un coq, et femme relevant sa jupe au-dessus d'un oiseau)

Contexte historique

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Le décor sculpté en léger relief est concentré sur les panneaux verticaux des façades des coffres. Plusieurs répertoires s'y développent et parfois s'entremêlent. A la tradition gothique, qui survécut dans le mobilier breton jusqu'au XVIIe siècle, se rattachent les 'plis de serviettes'(moulures verticales), les soufflets, larmes et la plupart des motifs tracés au compas : fleurons, rosaces, etc. Les variations décoratives de la Renaissance française constituent la seconde source de l'ornementation des coffres bretons, empruntée à l'architecture léonarde : rinceaux, entrelacs, mascarons, angelots, pampres, caryatides... La représentation humaine, enfin, y est abondante : saints, vie du Christ, scènes de chasse, etc

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Finistère, mode d'acquisition inconnu, musée départemental Breton

Informations complémentaires

Bibliographie

'Catalogue du Musée Archéologique Départemental et du Musée des Anciens Costumes Bretons', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, ville de Quimper, 1885 (1ère éd.) (N° B. 22, p. 104) ; 'Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper', Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 22, p. 81) ; 'Arts populaires de Bretagne', Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 48)

1/4
Saint Pierre_0
Saint Pierre_1
Saint Pierre_2
Saint Pierre_3