933.0032.63 ; 13.268 (Autre N° 1)
Pour la cuisine / n'employez que les / Fourneaux Odelin
Chocarne-Moreau : Dijon, 1855 ; Neuilly-sur-Seine, 1930. Peintre de genre, élève de Bouguereau et de Tony Robert-Fleury. Présent à presque tous les Salons depuis 1882, obtient une mention honorable en 1886, une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1889. Chocarne-Moreau est un excellent portraitiste et met cette maîtrise du visage humain au service de son thème préféré: l'enfance. Plus exactement l'enfance des petits apprentis parisiens, cuisiniers, pâtissiers, ramoneurs, télégraphistes. Ces jeunes garçons sont saisis sur le vif, au cours de leurs échanges animés, profitant des instants de liberté qui leurs sont offerts pour jouer ou concocter de nouvelles blagues. Chocarne-Moreau est très célèbre et productif, la fraîcheur et la simplicité de ses oeuvres sont appréciées du grand public qui a souvent l'occasion de voir reproduits ses tableaux à travers la presse, notamment en page de couverture du Monde Illustré; aujourd'hui encore, il demeure un peintre côté. Citons parmi ses oeuvres: La part du braconnier (1884), Un marmiton de Clignancourt (1889), Très pressé (1890), Prise de bec (1897), La main chaude (1900), La partie de billes, Le petit ramoneur et le pâtissier...etc L.P 23/X/1995
1904
H. en m 1.41 ; l. en m 1.05
signature, date, nom d'imprimeur inscrit, marque publicitaire
Pour la cuisine - N'employer que les fourneaux Odelin - Exiger la marque - En vente partout - Signature en bas à gauche : Chocarne Moreau 1904 - Dans la marge droite : Affiches illustrées Bouquet & Barry Imp. 2 rue de Rocroy Paris. Fourneau de Paris, breveté S.G.D.G, Odelin. Timbre fiscal et cachet humide en haut presqu'au centre
Dans une cuisine, un jeune cuisinier et un ramoneur se tiennent de part et d'autre d'un fourneau en tôle de fer. Le cuisinier tient le crochet du fourneau et joue avec le chat, qui se trouve sur la hotte de la cheminée. Le petit ramoneur quant à lui goûte le plat qui mijote, profitant d'un moment d'inattention de son compagnon. Un poulet cuit dans le four sur un tourne-broche
Paris (lieu d'exécution)
Paris 2 rue Rocroy
propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne
1933
Métraille Louis Eugène (1869-1941)
Un exemplaire presque identique de cette affiche a été réalisé par Chocarne-Moreau à la même date, mais polychrome, des détails varient. Sur Cocarne-Moreau, voir lettres des A. M. Dijon, 05.04.1995 et musée des Beaux-arts (Dijon), 28.08.1995
Musée de Bretagne, 12 juillet-31 octobre 1993, sans catalogue. ; L'Affaire Dreyfus et le tournant du siècle
60 affiches de gastronomie. Paris, Musée-Galerie de la Seita, 1992. 64 p (P. 8-9, photogr.) ; un siècle d'arts graphiques et d'arts ménagers. Paris, Somogy, Bibliothèque Forney, 1994. 227 p (P. 64 ; ill., n° 68, p. 65) ; Rennes, Apogée, musée de Bretagne, 1996. 285 p (P. 58 : ill.) ; du Musée de Bretagne. [S.l., s.n.], 1983. 2 vol ([246] f. - XLIII f. de pl.-[12] f. ). Mém. : Hist. Art : Rennes 2 : 1983 (I, n° 134, f. 167 ; II, ill., n° 134) ; Vente d'affiches de collection Hôtel Hermitage, Monte-Carlo, 27 mai 1998. (pp.34-35, photogr., n°369)