POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La bonne à tout faire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

933.0032.16 ; 13.268 (Autre N° 1)

Dénomination

Titre

La bonne à tout faire

Précision auteur

Faria : Brésil, 1849 ; Paris, 1911 Illustrateur, caricaturiste, affichiste, peintre D'origine brésilienne, Cândido Aragonez de Faria a été formé à l'école des Beaux-arts de Rio de Janeiro, il débute très jeune comme caricaturiste pour la revue A Pacotilha. En 1869 il crée son propre journal hebdomadaire O Mosquito, et récidive en 1874 avec O Mephisto- pheles. Très présent de manière générale au sein de la presse brésilienne, il collabore à un grand nombre de journaux et revues, et obtient même l'exclusivité de l'illustration à partir de 1876 pour la revue O Figaro. Deux ans plus tard il part pour Porto Allegre où il enseigne le dessin et la peinture, tout en fondant une nouvelle publication. Faria arrive à Paris en 1882. Il illustre de nombreuses couvertures de partitions musicales, plusieurs ouvrages, et crée quantité d'affiches. Dans ce secteur il aborde tous les domaines, même s'il travaille surtout pour le monde du spectacle, immortalisant les grands noms du café-concert: Paulus, Dranem, Fragson, Paulin. Il se distingue en donnant naissance à l'une des premières affiches de cinéma crée pour le film 'les victimes de l'alcoolisme', réalisé par Zecca d'après des textes de Zola

Période de création

Millésime de création

1892 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 1.60 ; l. en m 1.20

Inscriptions

signature, nom d'imprimeur inscrit

Précisions inscriptions

Sur un bandeau collé: Succés des Variétés La Bonne à tout faire En bas dans la marge : Affiche Faria, 6 rue Steinkerque, Paris Signature à gauche : Faria En haut timbre fiscal et cachet humide marqué Imprimerie A.Herpin, 15 avril 1904, Alençon

Précisions sujet représenté

Dans une cuisine (on aperçoit à droite un fourneau, une rangée de casseroles, divers ustensiles) deux personnages (un homme en blouse de paysan et une femme en tenue de cuisinière) sous les yeux amusés de plusieurs personnes en tenus de soirée

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

6 rue Steinkerque (création) 7 boulevard Montmartre (utilisation)

Précisions utilisation

Théâtre des Variétés (utilisateur)

Millésime d’utilisation

1892

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne

Date acquisition

1933

Ancienne appartenance

Métraille Louis Eugène (1869-1941)

Informations complémentaires

Commentaires

Un autre affiche pour cette même pièce est conservée dans les collections sous le numéro 933.32.179

Exposition

Collectionneur d'affiches ; Rennes, Musée de Bretagne, 20 octobre-14 décembre 1987

Bibliographie

du Musée de Bretagne. [S.l., s.n.], 1983. 2 vol ([246] f. - XLIII f. de pl.-[12] f. ). Mém. : Hist. Art : Rennes 2 : 1983 (I, n°186, f. 226 ; II, ill., n° 186) ; comédie en 4 actes en prose, Variétés, 20 février 1892 / et Dubut de Laforest. Paris, E. Dentu, 1892. 202 p. ; de presse sur : 'La Bonne à tout faire'. 2 pièces Rf 66794 Arsenal (sur : 'La Bonne à tout faire') ; études réunies par Geneviève Latour et Florence Claval. Paris, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris / Bibliothèque historique de la Ville de Paris / Association de la régie théâtrale, 1991. 291 p (P. 133-140) ; Rennes, Apogée, musée de Bretagne, 1996. 285 p (P. 113 : ill.)

La bonne à tout faire_0