933.0032.179 ; 13.268 (Autre N° 1)
La bonne à tout faire
Faria : Brésil, 1849 ; Paris, 1911. Illustrateur, caricaturiste, affichiste, peintre D'origine brésilienne, Cândido Aragonez de Faria a été formé à l'école des Beaux-arts de Rio de Janeiro, il débute très jeune comme caricaturiste pour la revue A Pacotilha. En 1869 il crée son propre journal hebdomadaire O Mosquito, et récidive en 1874 avec O Mephisto- pheles. Très présent de manière générale au sein de la presse brésilienne, il collabore à un grand nombre de journaux et revues, et obtient même l'exclusivité de l'illustration à partir de 1876 pour la revue O Figaro. Deux ans plus tard il part pour Porto Allegre où il enseigne le dessin et la peinture, tout en fondant une nouvelle publication. Faria arrive à Paris en 1882, il collabore à diverses revues: la caricature, la musique pour tous, le petit français illustré, la vie pour rire...Il illustre de nombreuses couvertures de partitions musicales, plusieurs ouvrages: Conte oriental, L'émeraude des Incas, Nouvelles suédoises, Jacques la chance et Jean la guigne ...etc et crée quantité d'affiches. Dans ce secteur il aborde tous les domaines, même s'il travaille surtout pour le monde du spectacle, immortalisant les grands noms du café-concert: Paulus, Dranem, Fragson, Paulin...On connaît aussi de lui des affiches de cirque, de sport ou de tourisme. Son atelier s'accroît, il y forme de futurs talents de l'illustration. Il se distingue en donnant naissance à l'une des premières affiches de cinéma crée pour le film 'les victimes de l'alcoolisme', réalisé par Zecca d'après des textes de Zola
1904 vers
H. en m 1.26 ; l. 89.5
signature, nom d'imprimeur inscrit
Tournée Martini - Théâtre de Rennes - etc.. - En bas à droite : Alençon imp. A. Herpin - Illustration signée à gauche : Affiches Faria Paris
Affiche-programme du théâtre de Rennes pour les pièces intitulées La Bonne à tout faire et La Casserole. Texte en caractères noirs sur fond rose. Illustration regroupant plusieurs personnages devant l'entrée d'un bal populaire décoré avec des lampions. Deux femmes à terre se battent entre elle sous les yeux de sept autres personnes
Orne, Alençon (lieu d'exécution), Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes (lieu d'utilisation)
1904
propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne
1933
Métraille Louis Eugène (1869-1941)
Une affiche pour la même pièce de théâtre est conservée dans les collections sous le numéro 933.32.16. Sur l'imprimerie A. Herpin, voir 933.32.21 rubrique Observations
exposition permanente (Séquence 3. Colonne. Exposée de 1987 à 1992)
du Musée de Bretagne. [S.l., s.n.], 1983. 2 vol ([246] f. - XLIII f. de pl.-[12] f. ). Mém. : Hist. Art : Rennes 2 : 1983 (I, p. 226, n° 186 ; II, n°186) ; comédie en 4 actes en prose, Variétés, 20 février 1892 / et Dubut de Laforest. Paris, E. Dentu, 1892. 202 p. ; de presse sur : 'La Bonne à tout faire'. 2 pièces Rf 66794 Arsenal (de presse sur : 'La Bonne à tout faire') ; drame en un acte en prose, théâtre libre, 31 mars 1889. Paris, E. Flammarion, [s. d.]. 32 p. ; Rennes, Apogée, musée de Bretagne, 1996. 285 p (P. 113 : ill.)