POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La bonne à tout faire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

933.0032.179 ; 13.268 (Autre N° 1)

Dénomination

Titre

La bonne à tout faire

Précision auteur

Faria : Brésil, 1849 ; Paris, 1911. Illustrateur, caricaturiste, affichiste, peintre D'origine brésilienne, Cândido Aragonez de Faria a été formé à l'école des Beaux-arts de Rio de Janeiro, il débute très jeune comme caricaturiste pour la revue A Pacotilha. En 1869 il crée son propre journal hebdomadaire O Mosquito, et récidive en 1874 avec O Mephisto- pheles. Très présent de manière générale au sein de la presse brésilienne, il collabore à un grand nombre de journaux et revues, et obtient même l'exclusivité de l'illustration à partir de 1876 pour la revue O Figaro. Deux ans plus tard il part pour Porto Allegre où il enseigne le dessin et la peinture, tout en fondant une nouvelle publication. Faria arrive à Paris en 1882, il collabore à diverses revues: la caricature, la musique pour tous, le petit français illustré, la vie pour rire...Il illustre de nombreuses couvertures de partitions musicales, plusieurs ouvrages: Conte oriental, L'émeraude des Incas, Nouvelles suédoises, Jacques la chance et Jean la guigne ...etc et crée quantité d'affiches. Dans ce secteur il aborde tous les domaines, même s'il travaille surtout pour le monde du spectacle, immortalisant les grands noms du café-concert: Paulus, Dranem, Fragson, Paulin...On connaît aussi de lui des affiches de cirque, de sport ou de tourisme. Son atelier s'accroît, il y forme de futurs talents de l'illustration. Il se distingue en donnant naissance à l'une des premières affiches de cinéma crée pour le film 'les victimes de l'alcoolisme', réalisé par Zecca d'après des textes de Zola

Période de création

Millésime de création

1904 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 1.26 ; l. 89.5

Inscriptions

signature, nom d'imprimeur inscrit

Précisions inscriptions

Tournée Martini - Théâtre de Rennes - etc.. - En bas à droite : Alençon imp. A. Herpin - Illustration signée à gauche : Affiches Faria Paris

Précisions sujet représenté

Affiche-programme du théâtre de Rennes pour les pièces intitulées La Bonne à tout faire et La Casserole. Texte en caractères noirs sur fond rose. Illustration regroupant plusieurs personnages devant l'entrée d'un bal populaire décoré avec des lampions. Deux femmes à terre se battent entre elle sous les yeux de sept autres personnes

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Orne, Alençon (lieu d'exécution), Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes (lieu d'utilisation)

Millésime d’utilisation

1904

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne

Date acquisition

1933

Ancienne appartenance

Métraille Louis Eugène (1869-1941)

Informations complémentaires

Commentaires

Une affiche pour la même pièce de théâtre est conservée dans les collections sous le numéro 933.32.16. Sur l'imprimerie A. Herpin, voir 933.32.21 rubrique Observations

Exposition

exposition permanente (Séquence 3. Colonne. Exposée de 1987 à 1992)

Bibliographie

du Musée de Bretagne. [S.l., s.n.], 1983. 2 vol ([246] f. - XLIII f. de pl.-[12] f. ). Mém. : Hist. Art : Rennes 2 : 1983 (I, p. 226, n° 186 ; II, n°186) ; comédie en 4 actes en prose, Variétés, 20 février 1892 / et Dubut de Laforest. Paris, E. Dentu, 1892. 202 p. ; de presse sur : 'La Bonne à tout faire'. 2 pièces Rf 66794 Arsenal (de presse sur : 'La Bonne à tout faire') ; drame en un acte en prose, théâtre libre, 31 mars 1889. Paris, E. Flammarion, [s. d.]. 32 p. ; Rennes, Apogée, musée de Bretagne, 1996. 285 p (P. 113 : ill.)

La bonne à tout faire_0