871.0007.12.108 ; 786 (autre n° 1)
Pietà
H. 24.5 ; L. 12.5 (max. socle) ; L. 10.8 (socle)
inscription concernant la représentation
Sur le socle : Notre.D. De. Pitié. P. PN (peint en bleu)
le socle de la statuette est ovale. La peinture ne suit pas avec grande précision les formes du biscuit
représente une femme (la Vierge) assise qui tient sur ses genoux un corps d'homme (le Christ). La femme porte une robe bleue mouchetée de petits points noirs et un voile violet. L'homme est totalement dénudé. Il est de petite taille et son bras droit pend à la verticale
'Mater Dolorosa'
Finistère, Quimper (lieu d'exécution)
La technique de l'estampage consiste à façonner le futur biscuit en utilisant deux moules (moitié avant et moitié arrière) collés à l'aide d'une pâte liquide (la barbotine). Le socle des statuettes réalisées à partir de ce procédé est lourd et leur fond plein et percé d'un trou (Cahn Alain, 'Vierges et saints...', p.35-36). Les trous percés dans le socle et à l'arrière de la statuette permettent l'évacuation de l'air chaud pendant la cuisson (voir 'Ibidem')
propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne
1871
Aussant Jules Dr
les statuettes en faience de Quimper. [S.l.], L.Cahn, 1990. 159 p. ; du musée d'archéologie et de céramique et du musée lapidaire de la Ville de Rennes. 2nde éd. rev. et augm. Rennes, A. Leroy, 1876. 514 p. (n°1369) ; archéologique et ethnographique. 3e éd. Rennes, Impr. Oberthur, 1909. XIX-493 p.- 18 f. de pl. (série 3721) ; archéologique et ethnographique. 4e éd. Rennes, Impr. Oberthur, 1932. 159 p.-36 f. de pl. (Série 6621-6634.)