894.0018.1 ; 5132 (autre n° 1)
Saint Nicolas
H. 28.5 ; D. 10.2 (socle)
inscription concernant la représentation
Sur le socle : Nicolas (face) P:P: Nous (côté, peint en noir)
socle carré
représente Saint Nicolas, debout, les bras tendu vers l'avant, habillé d' une mitre jaune, une chasuble à revers jaunes et marrons et un surplis bleu
Finistère, Quimper (lieu d'exécution)
La technique de l'estampage consiste à façonner le futur biscuit en utilisant deux moules (moitié avant et moitié arrière) collés à l'aide d'une pâte liquide (la barbotine). Le socle des statuettes réalisées à partir de ce procédé est lourd et leur fond plein et percé d'un trou (Cahn Alain, 'Vierges et saints...', p.35-36). Les trous percés dans la statuette (dessous et derrière) permettent à l'air chaud de s'évader lors de la cuisson. Nicolas est le patron des marins (Louis Réau, 'Iconographie...', t.II, p.976 et ss.)
propriété de la commune, achat, Rennes, Musée de Bretagne
1894
Anonyme
Le moule qui a servi pour ce Saint-Nicolas pouvait également être utilisé pour la représentation de Saint-Corentin
archéologique et ethnographique. 3e éd. Rennes, Impr. Oberthur, 1909. XIX-493 p.- 18 f. de pl. (n°3725) ; archéologique et ethnographique. 4e éd. Rennes, Impr. Oberthur, 1932. 159 p.-36 f. de pl. (série 6621-6634) ; les statuettes en faience de Quimper. [S.l.], L.Cahn, 1990. 159 p. (A rapprocher de la statuette de Saint-Corentin figurée p.111.)