POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chocolat Ibled / La tirelire de bébé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

933.0032.256 ; 13268 (Autre N° 1)

Dénomination

Titre

Chocolat Ibled / La tirelire de bébé

Période de création

Millésime de création

1900 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 120.5 ; l. 80

Inscriptions

signature, nom d'imprimeur inscrit, marque publicitaire

Précisions inscriptions

De haut en bas sont imprimées, notamment, les indications suivantes : - 'Chocolat Ibled' (imprimé en noir). - 'La tirelire de bébé'. - '?...' (imprimé en gros caractères)

Description

cette affiche faisait sans doute partie d'une série (d'au moins deux images) se répondant l'une l'autre, et qui concernait sans doute un concours ou une loterie

Précisions sujet représenté

Sur un fond jaune vif une mère et ses deux enfants regardent une tirelire en forme de tonneau, dont dépasse une pièce de cinq francs

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu d'exécution)

Précisions lieu création

14 rue Lafayette

Précisions utilisation

La société IBLED fut fondée en 1824 à Mondicourt dans le Pas-de-Calais et fut rachetée par la société Rowntree-Mack-intosh en 1973 qui elle-même fut rachetée par Nestlé en 1988. (D'après courrier du 02.02 1996 de Nestlé)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne

Date acquisition

1933

Ancienne appartenance

Métraille Louis Eugène (1869-1941)

Informations complémentaires

Commentaires

Voir lettre des Archives historiques Nestlé, 12.02.1996 et de M. Eric Ibled, 17.07.1996 (en annexe l'article à paraître de la Vie du collectionneur)

Bibliographie

16 février 1995, n° 76 (16 février 1995, n° 76) ; Rennes, Apogée, musée de Bretagne, 1996. 285 p (P. 26 : ill.)

Chocolat Ibled / La tirelire de bébé_0