933.0032.299 ; 13268 (Autre N° 1)
Suc de réglisse Carénoutur
H. 129 (toile) ; l. 92.5 (toile)
signature, nom d'imprimeur inscrit, marque publicitaire
Sur cette affiche on peut lire de haut en bas : - 'Suc de réglisse' (en gros caractères jaunes). - 'Carénoutur' (en rouge). - 'Baton nouveau'. - 'En vente chez les épiciers, confiseurs, droguistes, etc...'. Imp. Bourgerie & Cie 83, Faubg St Denis. Paris. Signature en bas à droite: Ogé
Sur un fond jaune et bleu deux enfants sont représentés : un nourrisson (assis sur une chaise d'enfant) qui casse d'un main un carré d'un bâton de réglisse géant marqué 'Carénoutur'; et un garçonnet grimaçant, transpirant abondamment, qui à l'aide d'une petite hache tente de couper un bâton de réglisse posé sur le sol
Paris (lieu d'exécution)
83 faubourg St Denis
propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne
1933
Métraille Louis Eugène (1869-1941)
La marque Carénotur associe 2 noms de famille : Carénou d'une part et Tur de l'autre. C'est une des plus grandes marques de confiserie, fondée en 1837 dans le Gard. Très prospère jusque vers 1940. Elle subit plusieurs fusions entre 1964 et 1986. La marque abrégée Car a finalement été absorbée par la société Haribo
la réglisse dans le Gard. Marguerittes, Equinoxe, 1991. 95 p (P. 20 ; ill., p. 70) ; I, Des Cévennes à la capitale régionale : l'extraordinaire épopée gourmande des Deleuze. Nîmes, C. Lacour, 1990. 104 p (Eruditae indagationes). (P. 19-20) ; Affiches de la Belle Epoque. Paris, Poulain Lefur, 1993. 32 p. (N° 150, p. 25 ; ill. p. 24) ; Affiches de collection, estampes, livres illustrés, réclames d'hier, collections d'aujourd'hui : un siècle de création. Neuilly-sur-Seine, F. Lozada, 1996. [Non paginé] (N° 318 : ill.) ; Rennes, Apogée, musée de Bretagne, 1996. 285 p (P. 28 : ill.) ; Affiches de collection, estampes, livres illustrés, réclames d'hier, collections d'aujourd'hui : un siècle de création. Neuilly-sur-Seine, F. Lozada, 1996. [Non paginé] (N° 318 : ill.)