902.0011.1 ; 6409 (autre n° 1)
place des Lices
H. 3.9 (avec l'anneau) ; L. 2.5
médaille de forme oblongue surmontée d'un anneau. Face : Tête mitrée de profil avec en exergue : 'B. Pat. Y. Mayeuc. Episcop. redh.'. Revers : Croix potencée à deux grandes branches, avec trois autres plus petites, avec la légende : 'Jesus, Maria, Dominicus'
à l'effigie d'Yves Mahyenc
Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes (lieu d'exécution)
Médaille, à l'effigie d'Yves de Mayeuc, trouvée à Rennes, au bas des Lices, dans les fouilles nécessotées par l'établissement d'une conduite d'eau. Yves de Mayeuc (ou Mahyeuc), né en 1462 dans la paroisse de Plouvorn, au diocèse de Léon, embrassa la vie religieuse dans le couvent des Dominicains de Morlaix, et fut envoyé par ses supérieurs à celui de Bonne-Nouvelle de Rennes. Evêque de Rennes en 1507, malgré sa résistance, il ne changea rien à sa manière de vivre et conserva l'habit de saint Dominique. Il mourut au manoir épiscopal de Bruz (près de Rennes), en odeur de sainteté, le 20 septembre 1541, et l'on trouva après sa mort sa poitrine marquée d'une grande croix d'une blancheur éblouissante. Cette circonstance explique la croix du revers de la médaille, laquelle semble remonter au XVIe siècle par la forme de la mitre, puis par la devise qui l'entoure et qui rappelle les trois noms vénérés qu'Yves de Mayeuc aimait à invoquer. (Cf. Bulletin et mémoire de la Société archéologique)
propriété de la commune, don manuel, Rennes, Musée de Bretagne
1902
Guillot M (abbé)
exposition itinérante, 1985-1989
Bulletin et mémoires de la société archéologique du département d'IlleVilaine [Rennes] Autres titres : Mémoires de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine (Procès-verbal du 7 juillet 1896, T. 26, p. XLVII) ; par Buhez et l'Institut culturel de Bretagne. Rennes, 'Ouest-France', 1985. 250 p. (N° 84)