949.0092
congrégation de Saint-Maur
H.80.5 ; La.64.5 ; Ep.11
latin
sur le devant : PAX et la date 1634 au dos : + ANNO 1634 / 7 POST VNIONEM / CONGREGATIONIS / MAVRE R P GREGORIO / TARISSE S GENERALI / R.P. PLACIDO DESARCV / PRIORE / RESTAVRATA SVNTRE / (....)ECTORIVCVLINADOR / MITORIVM ET HORTVS sur les côté : RPAI(....) DIDIONISIVS (haut) / MIC(...)EL (...)AFA OBLAT (bas) / MAISTRE MACON (gauche) / PLOVVIER ARCHITECTVS (droit)
Blason de la congrégation de Saint-Maur constitué d'une couronne d'épines entourant le mot PAX soutenu par trois clous de la Passion appointés en éventail sur une fleur ; à la base la date de 1634. Le dos est gravé d'une inscription rappelant les travaux de reconstruction de l'abbaye St-Melaine par la congrégation. Le nom de dom Tarrisse, premier supérieur général de la congrégation, y apparaît.
Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes (lieu d'utilisation)
abbaye Saint-Melaine
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Rennes, musée de Bretagne
1949
Au début du XVIIe siècle, sous l'influence de la Contre-Réforme, la congrégation de Saint-Maur assura la restauration matérielle et spirituelle de l'abbaye Saint-Melaine. Le blason était placé sur le vantail gauche de la porte de l'église Saint-Melaine.
Rennes : J. Plihon et L. Hommay, [1911]. 624 p. -[7] f. de pl. (p. 517, 529)