1959.7.76
imagerie
Le petit Séraphin (Titre inscrit)
IMAGERIE DE P. DIDION : Signature 'Imagerie de P. DIDION à Metz. Déposé'
L. en cm 46 ; l. en cm 35 ; Ep. en cm 10
inscription concernant la représentation, signature, marque
inscription concernant la représentation, Sur le couvercle : 'OMBRES CHINOISES / LE PETIT SERAPHIN' (sur le couvercle, imprimé) ; signature, b.d. : 'Saussine éd. Paris / Lith. H. Jannin. Paris' (sur le couvercle b.d., imprimée) ; signature, b.d. : 'B. Coudert' (sur une planche b.d., imprimée) ; marque, A l'intérieur du couvercle : 'AU MERITE DES ENFANTS / Vve LAZARD / 36, rue du Bac / PARIS' (à l'intérieur du couvercle) ; inscription concernant la représentation, A l'intérieur de la boîte : 'OMBRES CHINOISES' (imprimée) ; inscription concernant la représentation : 'LE CHATEAU D'EAU / Imagerie de P. Didion à Metz. Déposé' (sur une planche, imprimée) ; inscription concernant la représentation : 'FOLIE OU L'ELLIPSE DANS LES ANNEAUX' (sur une planche, imprimée) ; inscription concernant la représentation, signature : 'LA SPHERE / Imagerie de P. Didion à Metz. Déposé' (sur une planche, imprimée) ; inscription concernant la représentation, signature : 'OMBRES CHINOISES. - La Tentation de saint Antoine / Fabrique de PELLERIN, Imprimeur-libraire à EPINAL' (sur une planche, imprimée)
Carton, papier imprimé, tissu de coton, bois, métal. Illustration sur la boîte de jeu : enfants et femmes (vêtements fin 19e siècle) regardent un spectacle d'ombres chinoises joué dans un castelet de salon. A l'intérieur de la boîte : un cadre représente une scène de théâtre et son rideau (inscription au fronton : 'OMBRES CHINOISES'). Ce cadre supporte une toile tendue et deux tringles sur lesquelles sont enroulés des papiers rayés. Dans la boîte, sont rangés des décors (papier ajouré tendu sur un cadre de bois) : - 'LE CHATEAU D'EAU' (représentant trois fontaines), signé 'Imagerie de P. Didion à Metz', - 'FOLIE OU L'ELLIPSE DANS LES ANNEAUX' (trois personnages [dont Arlequin et Pierrot] entourés d'anneaux), - 'LA SPHERE' (représentant un roue tournoyante), signé 'Imagerie de P. Didion à Metz', - 'OMBRES CHINOISES. - La Tentation de saint Antoine' signé 'Fabrique de PELLERIN, Imprimeur - libraire à EPINAL'. - 'Les cris de Paris' (24 figures découpées), - 'Le carnaval de Venise' (18 figures découpées)
La contribution des centres d'imagerie aux théâtres de marionnettes : '[L'époque 1870 - 1875] correspond à la grande production des centres d'imagerie de l'Est de la France : Epinal, Metz et Nancy. Ces villes ont produit à la fin du 19e siècle de nombreuses planches d'images à découper et à monter sur carton comportant des accessoires, des décors et des personnages. Des thèmes célèbres sont édités comme la Tentation de Saint Antoine, le Pont Cassé, le pâté d'oie, etc.'. Extrait de Pierre Soulier, Marionnettes, leur manipulation, leur théâtre, Paris, éditions de la RMN 1972, page 11
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution), France, Lorraine, Moselle, Metz (lieu d'exécution), France, Lorraine, Vosges, Epinal (lieu d'exécution)
Ce nom reprend celui d'un théâtre d'ombres parisien : 'Au cours du 18e et du 19e siècles, la France fait revivre les spectacles d'ombres, grâce à Séraphin, au Palais-Royal et au Chat Noir, cabaret montmartrois fondé en 1887 par Henri Rivière. D'illustres dessinateurs y contribuèrent, entre autres Caran d'Ache et Louis Morin.'. Pierre Soulier, Marionnettes, leur manipulation, leur théâtre, Paris, éditions de la RMN, 1972, page 35. Le 'Théâtre de Séraphin' a ouvert au Palais Royal en 1784
propriété de la commune, achat, Bourges, musée des Arts décoratifs
1959
Bonneval de