POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La rencontre du Christ et de saint Ursin

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1898.15.1 ; 1222 A (Inventaire B)

Domaine

Titre

La rencontre du Christ et de saint Ursin

Auteur

Ecole-pays

Belgique, Tournai

Période de création

Millésime de création

1520 vers, 1530 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 185 ; Longueur en cm 110

Inscriptions

inscription (gothique), armoiries

Précisions inscriptions

inscription, h. sur une banderolle, lettres peintes : ... Ursin estant soubz le figuier fut mene par /.... Jesucrist duquel il dist Ecce vere israelita in /... est ; armoiries, h.d. : Ecu écartelé, aux 1 et 4 d'azur à la fasce d'or accompagnée de trois merlettes de même, deux et un (armes de la famille Du Breuil) Aux 2 et 3 d'azur à la bande en devise de gueules, brochant sur le tout (armes de la famille Chambellan)

Onomastique

Du Breuil famille, Chambellan famille

Description

Tapisserie en laine sur métier

Précisions sujet représenté

Panneau contenant une scène fragmentaire : la présentation de Nathanaël au Christ, par saint Philippe : on voit la main et le pied gauches de saint Philippe, et le groupe du Christ et de deux disciples.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

L'église collégiale Saint-Ursin a été démolie en 1799. ; Cette tapisserie faisait partie d'un ensemble qui, selon D. Mater, 1901, p. 303-304, comprenait huit tableaux représentant les différents épisodes de la vie de saint Ursin ; il y avait quatre tapisseries, présentant chacune deux tableaux de la vie du saint. Cet épisode était le premier tableau. Le lieu de création est indiqué par un passage d'un manuscrit du 17e siècle, concernant la famille Du Breuil et conservé à la BNF (département des Manuscrits, dossiers bleus 133) : il mentionne que Guillaume Du Breuil, chanoine du chapitre cathédrale de Bourges et prieur de Saint-Ursin a fait réaliser cette tapisserie à ses frais à Tournai. La datation retenue par C. Barbarin (voir bibliographie) était : avant 1500, car le donateur associait son frère Pierre Du Breuil, mort en 1500. ; voir aussi : Saint Ursin recueillant le sang de saint Etienne (1898.15.2) , Saint Ursin chassé de Bourges (1898.15.3)

Lieu de création/utilisation

Belgique, Tournai (lieu de création), Belgique, Tournai (lieu d'exécution), France, Centre, Cher, Bourges (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Chapitre de Saint-Ursin (utilisateur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bourges, musée du Berry, classé MH

Date acquisition

1898

Ancienne appartenance

Collection privée, Chapitre de Saint-Ursin ; Collection privée, Grand séminaire de Bourges

Informations complémentaires

Exposition

Bourges 1948 Bourges, palais Jacques Coeur, 1948, Soixante tapisseries murales anciennes et modernes (N° 11-13) Tournai, 1967 (Tournai, 1967, n° 33)

Bibliographie

BARBARIN C. 1921 Charles Barbarin, 'Quelques faits nouveaux sur les tapisseries de la vie de saint Ursin du musée de Bourges', Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, vol. XXXIX, 1921, p.109-112 (p.109-112) MATER D. 1901 Daniel Mater, 'Les Tapisseries de l'ancienne collégiale Saint-Ursin', Caen, Imp. de H. Delesques, 1901 Note : Extrait du 'Compte rendu du LXVe Congrès archéologique de France' tenu en 1898, à Bourges (p. 303-304) 'Deux tapisseries appartenant au Grand séminaire de Bourges', Bulletin du Comité d'histoire et d'archéologie du diocèse de Bourges, 1869, 4e trimestre, p. 177-178 (p. 177-178)

1/2
La rencontre du Christ et de saint Ursin_0
La rencontre du Christ et de saint Ursin_1