1927.1.2 ; 2001 (Inventaire D)
Scène champêtre
France
1667
Hauteur en cm 253 ; Largeur en cm 333
Tapisserie de basse lisse en laine doublée de toile de jute brute
Scène champêtre : jeunes gens et jeunes filles dansant une ronde. Un musicien assis au pied d'un arbre joue de la cornemuse; à ses côtés un panier.
objet en rapport
La tapisserie, tissée à Aubusson, est l'une des reprises inspirées par une gravure d'après Jacques Stella ; le tissage aurait été fait sur métier de basse lisse, d'après la notice du catalogue d'Aubusson. Recueil de gravures publié en 1667 par Claudine Bouzonnet-Stella, d'après des modèles de Jacques Stella ; la gravure correspondant à cette pièce est intitulée Le Branle (reproduite p. 14, ill. 7 dans le catalogue Jeux et divertissements : tapisseries du XVIe au XVIIIe siècle, cité ci-dessous). Le modèle initial est simplifié dans la tapisserie : suppression d'un musicien, et de l'architecture antiquisante de l'arrière-plan, figurés dans la gravure. ; en rapport avec : Tapisserie, Tapisserie ; Deux autres pièces mentionnées par le catalogue de l'exposition d'Arras et d'Aubusson en 1988 : l'une conservée au musée d'Aubusson ; l'autre conservée au musée Barré à Thouars.
France, Limousin, Creuse, Aubusson (lieu de création), France, Limousin, Creuse, Aubusson (lieu d'exécution)
propriété de la commune, legs, Bourges, musée du Berry
1927
Collection privée, Garnier Marcel
Exposition Arras, Aubusson, 1988 Jeux et divertissements : tapisseries du XVIe au XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts d'Arras, 20 avril-20 juin 1988 ; musée départemental de la Tapisserie, Aubusson, 26 juin-18 septembre 1988 (Citée dans la notice 26, p. 76, à propos d'une tapisserie très proche, conservée au musée départemental de la Tapisserie d'Aubusson.)