1984.1.35
L'oiseau bleu : jeu magnétique sur la bonne aventure (Titre inscrit)
1870 après
l. en cm 26.5 ; L. en cm 29.5 ; H. en cm 6.5
inscription concernant la représentation, nom d'éditeur inscrit
inscription concernant la représentation : 'L'oiseau bleu : jeu magnétique sur la bonne aventure' (sur le couvercle, imprimé) ; signé, b.d. : 'SAUSSINE Editeur PARIS' (b.d., imprimé)
Carton, verre, chromolithographie sur papier, bois. Jeu reposant sur le principe de magnétisme : un oiseau bleu se déplace et désigne une boîte ou une réponse écrite sur le support. Il comprend : - une boîte en carton avec la règle du jeu inscrite sur le couvercle, - huit petites boîtes collées sur une plaque de verre, dans chacune se trouvent des cartes annoncent un présage, - deux cartons mobiles où sont inscrites des questions
Sur le couvercle : un couple en costume du Moyen-Age, un magicien et une sorcière dans un cabinet de magie ou d'alchimie (instruments de chimie, animaux en bocaux), perroquet, chat. Par la fenêtre, on aperçoit un château
L'Oiseau bleu (Maeterlinck, ?), L'Oiseau bleu (Aulnoy, ?)
objet en rapport
Le système magnétique en oeuvre dans ce jeu a été breveté par Léon Saussine en 1870. en rapport avec : Les prédictions de Nostradamus, Les Jockos singes savants, La petite bohémienne
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)
'Pour consulter l'Oiseau Bleu il suffit de placer la palette bien au centre du disque, la question posée sur le petit hibou. Aussitôt l'Oiseau Bleu viendra s'arrêter devant une boite [sic] contenant la réponse. La seconde palette répond entre les petites boîtes. Nota - Lorsque l'on aura pris connaissance de la réponse on la replacera dans la boîte sous les autres réponses.'
propriété de la commune, don manuel, Bourges, musée des Arts décoratifs
1984 acquis ; 1988 entrée matérielle
Lucas J
L'illustration du couvercle ne permet pas de savoir à quelle oeuvre ce jeu se réfère