POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La femme au gui ; Madame Bazin (Titre factice. L'identification est donnée par le catalogue des oeuvres de Baffier conservées au musée de Nevers. )

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1996.X.18

Domaine

Dénomination

Titre

La femme au gui ; Madame Bazin (Titre factice. L'identification est donnée par le catalogue des oeuvres de Baffier conservées au musée de Nevers. )

Précision auteur

BAFFIER : Neuvy-le-Barrois (18), 1851, novembre 18 ; Paris (75), 1920, avril 19

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1905, 1906

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 78 ; Largeur en cm 61 ; Epaisseur en cm 40

Inscriptions

signature, titre (gothique)

Précisions inscriptions

signature en relief au dos, dans une des moulures : Jean Baffier ; titre sur le socle gravé : La Femme au Gui

Description

Plâtre patiné

Précisions sujet représenté

Buste de femme, portant un chignon maintenu par un bijou, vêtue d'une robe à encolure arrondie brodée, soulignée au centre par une broche en forme d'épée. Le socle composite, de style néo-gothique, est attenant aux voussures dorées décorées de gui.

Contexte historique

Historique

La présence de la broche en forme d'épée, qui reprend l'épée tenue par le Gaulois du monument aux morts de la guerre de 1870 (Bourges, esplanade Séraucourt), et des branches de gui, ainsi que le titre, 'La femme au gui', indiquent que ce buste représente, pour Jean Baffier, une personne héritière des vertus gauloises et représentative de la nation française.. La version en marbre de la 'Femme au gui' est datée de 1906 ; c'était une commande de Georges Ducrocq, homme de lettres, ami et mécène de Jean Baffier. Le marbre original a été exposé à Paris, à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1906 (n° 1696), puis à une exposition d'art à Tourcoing pendant l'été 1906, avant d'être livré à Georges Ducrocq. ; Un plâtre identique appartenant au journaliste berruyer Emile Martial a été exposé à la rétrospective Baffier (Bourges Ecole nationale d'arts appliqués, exposition d'automne 1921, n° 73 du catalogue). Le marbre original a été exposé à Paris, à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1906 (n° 1696). Il avait été exécuté sur commande de Georges Ducrocq, homme de lettres, ami et mécène de Baffier. Légué par G. Ducrocq à Louis Marin, il a été offert par Mme veuve Louis Marin à la préfecture des Ardennes. Un plâtre au musée de Nevers (N.S. 163)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Bourges, musée du Berry

Date acquisition

1996

Ancienne appartenance

Héritiers de Jean Baffier et des amis de Baffier

Informations complémentaires

Bibliographie

BRINGUIER B. et MARTINET N. 1981 B. Bringuier et N. Martinet, Oeuvres de Jean Baffier 1851-1920 au musée municipal de Nevers, catalogue d'exposition, Nevers, 1981. (P. 41 notice 34 sur le buste de Nevers) McWILLIAM N. 2000 Neil McWilliam, Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siècle France, Ed. The Pennsylvania State University, 2000. (P. 234-235 sur la broche en forme d'épée.)

1/2
La femme au gui ; Madame Bazin (Titre factice. L'identification est donnée par le catalogue des oeuvres de Baffier conservées au musée de Nevers. )_0
La femme au gui ; Madame Bazin (Titre factice. L'identification est donnée par le catalogue des oeuvres de Baffier conservées au musée de Nevers. )_1