1964.20.1
Hauteur en cm 100 ; Largeur en cm 58 ; Epaisseur en cm 26
inscription (latin)
inscription, Dans le bandeau : Inscription gravéee dans un bandeau, sous un fronton : MERCURIALIS
Pierre sculptée ; Stèle funéraire à fronton triangulaire, et à acrotères formées de têtes humaines ; sur la face antérieure, le tympan du fronton est souligné d'une moulure et orné à l'intérieur d'un oiseau sculpté ; dans la niche enfant debout, tenant dans sa main gauche un objet en forme de sphère aplatie et dans l'autre un objet plus petit mais long, terminé par une boule qui dépasse au-dessus de sa main ; de chaque côté de la niche se dressent des pilastres décorés de feuillages stylisés formant des volutes ; chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe.
France, Centre, Cher, Bourges (lieu d'utilisation)
(BOURGES, lieu de découverte) ; (1964, date de découverte)
Ancien immeuble P.-A. Bourdaloue
propriété de la commune, don manuel, Bourges, musée du Berry
1964
Joly Pierre
Regards sur l'enfant, regards d'enfant. Exposition virtuelle de l'association des personnels scientifiques de la région Centre mise en ligne en 2003. www.musees.regioncentre.fr.
CIRIER A. 1986 Anne Cirier, Le décor architectural des stèles funéraires gallo-romaines dans la région du Centre de la France, Paris, 1986 Thèse de 3e cycle, Université de Paris I (Anne Cirier, Le décor architectural des stèles funéraires gallo-romaines dans la région du Centre de la France, Paris, 1986, Thèse de 3e cycle, Université de Paris I, Tome I, p.113, n° III-28 )