1914.13.1 ; 4591 (Inventaire B) ; 2794 (Inventaire E)
?, 1848 ; ?, 1926
1861
L. 78 ; l. 34 ; H. 25
signé, daté, inscription concernant le lieu d'exécution
Sur le côté de la boîte à clavier : PAJOT / A / JENZAT/ 1861' (d.s. dans 6 un cartouche sur le côté de la boîte à clavier)
Caisse bombée ; chevillier sculpté en forme de tête de femme agrémenté sur les côtés de croisillons et d'étoiles ; décors de motifs floraux marquetés autour de la manivelle et au pourtour de la table ; bustes d'homme et de femme sur le côté de la boîte à clavier
Creuse, Jenzat (lieu de création), Cher (lieu d'utilisation)
Utilisateur : Jean Rameau (11 mars 1852 - 1931), né à la Celle- Bruère, ou Celle-Bruyère ou Bruère-Allichamp selon les sources. Se marie à Meillant le 12/06/1876 avec Marie-Honorine Pinquet. Se marie une seconde fois vers la fin de sa vie. En 1901, il est installé comme sabotier dans une échoppe de la rue Mirebeau à Bourges. Il est connu comme collecteur de chants et comme l'auteur de chansons d'inspiration régionale. Il diffusait celles-ci en se produisant lors de fêtes accompagné d'autres musiciens, jouant de la cornemuse ou de la vielle, et grâce à l'édition de cartes postales. La composition de celles-ci s'articulent toujours autour du texte de la chanson et d'une scène, photographiée, représentant : ' La Noce de nout' Gas' ', une ' Jeune Fille Berrichonne ', ' Le Baptême ', ' Les Accordailles '... Jean Rameau figure souvent en bonne place dans ces mises en scène. Ce parcours de chansonnier peut être mis en parallèle avec celui de Théodore Botrel (1868 1925) auteur de chansons bretonnisantes qui a sans doute connu une plus grande notoriété, en particulier grâce à l'écriture de ' La Paimpolaise '. Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés. Ce dernier a offert un biniou à Jean Rameau et ils figurent tous deux sur une carte postale
1914 avant
propriété de la commune, achat, Bourges, musée du Berry
1914
Rameau Jean
L'instrument de musique populaire. Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, novembre 1980 - avril 1981. N°238. Le Luthier. Exposition au musée des Meilleurs Ouvriers de France, Bourges. 18 février - 31 décembre 1996.
Exposition Bourges musée des MOF 1996 Le Luthier. Exposition temporaire du 17-02 au 31-12-1996, musée des meilleurs ouvriers de France, Bourges : musée des meilleurs ouvriers de France, 1996, [12] ff. : ill. (Ill. p.10.)