POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Projet pour un monument à Michel Servet (Titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1965.26.16

Domaine

Titre

Projet pour un monument à Michel Servet (Titre factice)

Précision auteur

BAFFIER : Neuvy-le-Barrois (18), 1851, novembre 18 ; Paris (75), 1920, avril 19

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1905 vers, 1905 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Largeur de la feuille en cm : 24.5 ; Hauteur de la feuille en cm 32.5

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle, numéro, inscription

Précisions inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle au centre du monument manuscrit, de la main de l'artiste : Michel Servet / brulé vif / par ordre de / CALVIN / 1559 (manuscrit) ; numéro, En bas du monument manuscrit, de la main de l'artiste : 172 ; inscription, b. manuscrit, de la main de l'artiste : Echelle de 0,05e par mètre ; inscription, h. manuscrit, de la main de l'artiste : 66 /2 /132 : 66 [x] /2 [=] /132

Description

Mine de plomb sur papier

Précisions sujet représenté

Monument entouré à sa base par une large chaîne en fer; inscription au centre surmontée par la sculpture représentant Michel Servet, les bras croisés sur le torse. Une chaîne le ligote aux poignés, autour du cou et aux chevilles. Son visage paraît serein, ses yeux sont clos.

Date sujet représenté

1559

Contexte historique

Historique

Michel Servet (1511-1553), formé à Toulouse est un médecin et théologien espagnol qui mit en doute la doctrine de l'Eglise catholique et celle de la Réforme. Il s'en prend au dogme de la Trinité qui lui paraît sans fondement biblique. Au nom de la liberté de conscience, il critique le baptême des enfants. Il est dénoncé par Jean Calvin auprès des Catholiques et condamné à mort comme hérétique par la Sainte Inquisition. Il s'enfuit, mais arrêté en Suisse, il est à nouveau condamné à mort, le 26 octobre 1553, par les réformés cette fois. Il est brûlé vif le lendemain avec l'approbation de Jean Calvin. C'est cet instant que Baffier choisi d'illustrer. Servet, debout, les mains liées par des chaînes, attend d'être consumé par les flammes. Un monument à Michel Servet a été commandé par la Ville de Paris à Jean Baffier en 1904 ; il a été inauguré en 1908 et se trouve toujours dans le 14e arrondissement de Paris, place Ferdinand-Brunot.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bourges, musée du Berry

Ancienne appartenance

Baffier Mlle

Informations complémentaires

Bibliographie

McWILLIAM N. 2000 Neil McWilliam, Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siècle France, Ed. The Pennsylvania State University, 2000. (Mc WILLIAM N., Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siècle France, Ed. The Pennsylvania State University, 2000, p.106, 109, 115, 118, 119 (Reproductions de dessins et photographies de sculptures de Jean Baffier en lien avec le monument parisien à Michel Servet), p.96 (socle du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 à Lurcy-Lévis proche du socle dessiné pour le Michel Servet).)

1/2
Projet pour un monument à Michel Servet (Titre factice)_0
Projet pour un monument à Michel Servet (Titre factice)_1