POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme en posture d'atlante (Titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1965.26.57

Domaine

Dénomination

Titre

Homme en posture d'atlante (Titre factice)

Précision auteur

BAFFIER : Neuvy-le-Barrois (18), 1851, novembre 18 ; Paris (75), 1920, avril 19

Ecole-pays

France

Matériaux - techniques

Mesures

Largeur de la feuille en cm : 22.5 ; Hauteur de la feuille en cm 32.5

Inscriptions

légende, titre, inscription définissant le contenu, inscription patronymique, inscription concernant la vente

Précisions inscriptions

légende, h. manuscrit, de la main de l'artiste : Noute soupe est maigre / mais j'la trempon dans noute / ecuelle ; titre, Verso : En haut à gauche de la demie feuille de droite, manuscrit, de la main de l'artiste : le reveil / de la / gaule ; inscription définissant le contenu, en haut à droite de la demie feuille de droite, manuscrit, de la main de l'artiste : huitième année / 3e serie / n°1 / juin et juillet / 1896 ; inscription définissant le contenu, en bas à droite de la demie feuille de droite, manuscrit, de la main de l'artiste : revue mensuelle / organe des traditions populaires / et des (?) du Berry / redaction / 6, rue lebouis (?) ; inscription patronymique, en bas à droite de la demie feuille de droite, manuscrit, de la main de l'artiste : Jean Bafier [...] ; inscription concernant la vente, en bas à gauche de la demie feuille de droite, manuscrit, de la main de l'artiste : 0,20 cent (?) ; titre, en haut au centre de la demie feuille de gauche, manuscrit, de la main de l'artiste : le reveil / de la / gaule ; inscription concernant la vente, h.g : En haut à gauche de la demie feuille de gauche, manuscrit, de la main de l'artiste : 20 centi (?) ; inscription patronymique, en bas à droite de la demie feuille de gauche, manuscrit, de la main de l'artiste : Jean Baffier [...] ; inscription définissant le contenu, à gauche sur le dessin de la demière feuille de gauche, manuscrit, de la main de l'artiste : Organe de [...]

Description

Mine de plomb sur papier teinté

Précisions sujet représenté

Au recto : homme mi-nu, à l'angle d'une cheminée vue ici de profil; il est recroquevillé sur lui-même, les bras croisés, et ploie sous le poids du manteau de la cheminée. Il est vêtu d'une sorte de cape, capuche sur la tête. Le manteau de la cheminée est prolongé d'un ornement architectural avec inscription. Sur le manteau jeune femme (?) assise en indien. Au verso : homme de dos, chaussé de sabots, sculptant un coq dans un bloc de rocher. A l'arrière-plan, paysage de village avec clocher.; Au verso : feuille pliée en deux; côté gauche esquisse de scène identique à celle du recto (homme taillant la pierre); partie de droite identique

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Exposition universelle ; Cette oeuvre était une commande de Léon Bourgeois (1851-1925, prix Nobel de la paix en 1920), alors Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, pour la décoration d'une salle d'hôtel de ville. Elle est présentée en plâtre à l'Exposition Universelle de 1889 mais ne sera complètement achevée que pour le Salon de 1898. Elle est acquise par la Ville de Paris qui l'offrira ensuite en 1926 à la ville de Nevers. Le fonds du Musée du Berry conserve deux esquisses de sa 'Cheminée monumentale'. A noter l'inscription de la devise de la Société des gâs du Berry : 'nout'e soupe est maigre mais j'la trempons dans nout'e écuelle'.. voir aussi : Etude de cheminée (1965.26.55)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bourges, musée du Berry

Ancienne appartenance

Baffier Mlle

Informations complémentaires

Exposition

Exposition Universelle, Paris, 1889

Bibliographie

McWILLIAM N. 2000 Neil McWilliam, Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siècle France, Ed. The Pennsylvania State University, 2000. (Mc WILLIAM N., Monumental intolerance : Jean Baffier a nationalist sculptor in fin-de-siècle France, Ed. The Pennsylvania State University, 2000, p.139, 140, 142, 147 (Reproductions de cheminées)) DESTHIEUX J. 1920 ('Le foyer s'ouvre entre les cariatides de deux forts gaillards dont les rudes épaules supportent le fardeau de l'édifice. Ce sont des gars du Berry : des frères de l'artiste. Ils symbolisent les vertus de leur race : résistance, énergie, fidélité au devoir. Ce sont les fils de la maison qui font vivre la famille par l'effort quotidien de leurs bras.' Jean Desthieux, dans Paris-Magazine, 25 mai 1920.)

1/5
Homme en posture d'atlante (Titre factice)_0
Homme en posture d'atlante (Titre factice)_1
Homme en posture d'atlante (Titre factice)_2
Homme en posture d'atlante (Titre factice)_3
Homme en posture d'atlante (Titre factice)_4