1883.79.1
basse époque
Hauteur en cm 17.6 ; Largeur en cm 5.8 ; Epaisseur en cm 4.8
inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)
inscription gravée, Sur le corps : Chapitre VI du Livre des Morts : neuf lignes de texte, la neuvième ligne est incomplète ; titulature du personnage et sa filiation, Le père divin, scribe du temple de Ptah, Henat, mis au monde par Ta-Sheret-Ihet.
Faïence égyptienne bleu turquoise ; Serviteur funéraire debout vêtu d'un manteau, portant une perruque tripartite, une barbe droite tressée ; il tient une bêche et une houe, ainsi qu'un panier sur l'épaule gauche. Il dispose d'un pilier dorsal sans texte et d'une base.
Egypte (lieu de création), Egypte (lieu d'utilisation)
Le texte est constitué par le chapitre VI du Livre des morts, ordonnant à la figurine de se substituer au mort pour accomplir les travaux de l'au-delà.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Bourges, musée du Berry
Collection privée, Turin de Cornusse Gabriel-Frédéric ; Inconnu
Commentaire : Un oushebti (littéralement ' celui qui répond ') est un serviteur funéraire censé remplacer son défunt maître lors des travaux agricoles que ce dernier doit effectuer dans l'au-delà. Cet oushebti est celui du ' père divin (titre sacerdotal), scribe du temple de Ptah, Henat, qu'a mis au monde Tacheretinet ', comme l'indique l'inscription gravée sur ses jambes. ST
DEWACHTER M. 1988 Michel Dewachter, 'Collections égyptiennes des musées de Bourges (2e partie)', Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, juin 1988, n° 93. (P. 20-21, fig. 54 et 55)