POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Enée surpris par le serpent, sur la tombe d'Anchise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

912.8.89

Titre

Enée surpris par le serpent, sur la tombe d'Anchise

Auteur

Précision auteur

ABERLI Jean-Louis (Winterthur ; Berne)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

l. 16,4 cm ; H. 27,1 cm

Précisions inscriptions

inscription concernant la représentation Ille agmine longo / Tandem inter pateras et levia pocula serpens / Libavitque dapes rursusque innoxius imo / Successit tumulo, et depasta alatria liquit. / AEn. Lib. V. (en bas sans l'image)

Description

Enée se tient devant le tombeau de son défunt père Anchise où il procède à des libations entouré par la foule. Un enfant joue de l'aulos (flûte). Un serpent s'est enroulé autour du tombeau.

Précisions sujet représenté

Enéide (chap 5, 72-113) : Énée, le front ceint de myrte, suivi d'une foule nombreuse, se rend au tombeau d'Anchise, fait des libations et s'adresse à l'ombre de son père. Un énorme serpent sorti du tombeau effraye Énée, mais se révèle inoffensif, rampant parmi les offrandes qu'il goûte avant de disparaître. Ce prodige rassurant manifeste la présence d'Anchise, et n'interrompt pas la cérémonie.

Source représentation

Enéide (Livre V)

Contexte historique

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Elément composant les planches et gravures collationnées par Maquaire, peintre décorateur chez Pillivuyt, en vue de constituer un fonds documentaire et iconographique.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété publique

Date acquisition

1912

Enée surpris par le serpent, sur la tombe d'Anchise_0