AR 2016.4.1
Les hommes d'aujourd'hui (Arthur Rimbaud)
Verlaine Paul : Metz, 1844 ; Paris, 1896
masculin
1888
l. 25 cm, L. 18 cm 3 pages in-4
3 feuilles reliées dans un ouvrage et contrecollées sur du papier japon. Epreuves corrigées et signées par Verlaine, dressant notamment un remarquable portrait physique de Arthur Rimbaud
La collection des Hommes d'aujourd'hui est fondée en septembre 1878 par André Gill et Félicien Champsaur. La dernière parution date de 1899 après 469 numéros. La revue s'inspire du succès d'une série antérieure d'André Gill, publiée en collaboration avec le journaliste Maxime Rude, Le Bulletin de vote, une série de biographies illustrées, soutenant les candidats républicains aux élections législatives d'octobre 1877. Dans la collection des Hommes d'aujourd'hui chaque numéro, de 4 pages est consacré à une personnalité contemporaine différente, appartenant au monde des arts, des lettres ou des sciences. Un portrait charge en couleurs de la célébrité choisie figure en couverture, suivi de trois pages de texte, des citations de l'auteur ou des poèmes entiers, et divers renseignements sur l'œuvre. Quelquefois ces textes sont satiriques ou se mêlent sans scrupule des faits avérés et des éléments fantaisistes. À partir de 1882, Verlaine rédige vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs. Alors que les autres rédacteurs ne sont pas rétribués, Léon Vanier déroge à la règle pour venir en aide à Verlaine et lui remet 10 francs par contribution. Il rédige notamment le numéro consacré à Arthur Rimbaud en 1888. Les portraits charges sont réalisés par différents dessinateurs dont Emile Cohl, Cazals, Manuel Luque ou plus épisodiquement Robida, Camille Pissaro, Signac ou encore Maximilien Luce.
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'édition)
propriété de la commune, Achat, Charleville-Mézières, musée Arthur Rimbaud
2016/11 acquis
PIASA ; Collection privée : TISSOT-DUPONT
Rotation des collections (mai 2018 - octobre 2018) ; Rimbaud, Verlaine parallèlement (Titre définitif), musée Arthur Rimbaud (2018/05 - 2018/10)
Verlaine, lecteur de Rimbaud. Revue Verlaine, 2018, (pages 39 à 62)