799.3.2 ; 56 (Catalogue 1863) ; 799.1.1 (Ancien numéro)
Noces de Bacchus et d'Ariane à Naxos
FREIJ : ?, 1681 ; ?, 1752 RENI : Galvenzano, 1575 ; Bologne, 1642
Italie (d'après)
1727
Hauteur de la feuille en cm 43.3 ; Largeur de la feuille en cm 89.4
signature, date, inscription, lettre
signature, en bas à droite : Iacobus Freij delin. et incidit ; signature, en bas à gauche : Guidus Rheni inven. et pinxit ; date, en bas au centre : Romae Kalendis Octobris MDCCXXVII ; inscription, en bas à droite : Adictissimus Seruus / Iac Fre
Eau-forte et burin sur papier vergé
La scène se situe sur l'île de Naxos après l'abandon d'Ariane par Thésée. Bacchus, dépourvu de ses attributs distinctifs, identifiable par la seule présence de son cortège de satyres et d'amours, propose à Ariane de l'épouser. Dans les airs, des figures célestes brandissent lys, palmes et couronnes de mariage
fable, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
Sur les cinq versions exécutées par Guido Reni sur ce thème, seul subsiste un tableau conservé au County Museum of Art de Los Angeles et un grand fragment de la figure d'Ariane miraculeusement redécouvert à l'aube des années 2000. Cette épreuve est également documentée par la version par l'estampe de Giovanni Battista Bolognini gravée vers 1650-1660
France (lieu de création)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie
1799 entrée matérielle
Jean-Pierre Ravaux : Histoire du musée de Châlons-en-Champagne, de la Révolution au Second Empire, extrait des Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne, 1996.