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Plateforme ouverte du patrimoine

Enlèvement de Proserpine par Pluton ; Enlèvement de Perséphone par Vulcain

Identification du bien culturel

N°Inventaire

861.1.138 ; 126 (Registre des entrées 1865-1969) ; 1837 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 188 (Testament de Charles Picot) ; 126 (Catalogue 1891)

Domaine

Dénomination

Titre

Enlèvement de Proserpine par Pluton ; Enlèvement de Perséphone par Vulcain

Précision auteur

BREBIETTE : Mantes, 1598 ; Mantes, vers 1650

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VIGNON Claude (1593 - 1670)

Période de création

Millésime de création

1630-1640

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 109 ; Largeur en cm 151 ; Hauteur avec cadre en cm 119 ; Largeur avec cadre en cm 161

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature au centre à gauche : Cette signature a été découverte en juin 1993, lors du dévernissage. En lettres noires sur le nuage, juste au-dessous de l'avant du char : PIERRE.BREBIETTE / FECIT.ET.IN

Précisions sujet représenté

Légende de l'enlèvement de Proserpine; Reprenant le mythe de l'enlèvement de la fille de Cérès et de Jupiter par le dieu des Enfers, développé dans les métamorphoses d'Ovide, l'oeuvre de Brébiette montre le couple au moment de son embrasement dans les flammes infernales au centre de la Sicile. Proserpine, jeune fille vêtue d'une robe transparente, est saisie, par derrière, par Pluton, jeune homme nu, très bronzé. Il est sur un char à deux roues, traîné par deux chevaux qui se cabrent pour s'envoler vers le ciel. La nymphe Cyané, jeune femme nue, en bas à gauche, tente de retenir les chevaux par la bride. Fond de nuages, violemment éclairés de rouge.

Source représentation

fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Châlons-en-Champagne, musée municipal

Date acquisition

1861

Ancienne appartenance

Collection privée, Picot Charles, 1861

Informations complémentaires

Exposition

Pourquoi un nouveau Musée : musée municipal, Châlons-en-Champagne, 19 juin - 6 septembre 1982. (Pourquoi un nouveau Musée. Les richesses ignorées du Musée de Châlons-sur-Marne, Châlons-en-Champagne, 19 juin - 6 septembre 1982) Claude Vignon - Tours, Musée des Beaux-Arts, 11 décembre 1993 - 28 février 1994 - Arras, Musée des Beaux-Arts, 19 mars - 13 juin 1994 - Toulouse, Musée des Augustins, 1 juillet - 30 septembre 1994 Peintures des Musées et des Eglises de Châlons-en-Champagne, 25 ans de restauration, Musée municipal, 20 juin - 22 septembre 1997 (N°) Pierre Brebiette, Musée d'Orléans, 8 novembre 2001- 20 janvier 2002 (Retour: 30 janvier 2002)

Bibliographie

Exposition Charles Picot collectionneur (1789-1861), de la chambre des merveilles au musée. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, du 17 mai 2008 au 11 janvier 2009. (n°132 p.124) Pierre Brebiette (1598?-1642), Musée des Beaux-arts d'Orléans, 2001 Jean-Pierre Ravaux, Jean Fusier : Peintures des musées et des églises de Châlons-en-Champagne : 25 ans de restauration, 1997 (N° 6, p. 29) Paola Pacht-Bassani : Claude Vignon, 1593-1670, Paris, 1992 (p. 517, n° R 55.) Jean-Pierre Ravaux, Bernard Chertier, Monique Bordier, Hervé Maillot : Pourquoi un nouveau Musée. Les richesses ignorées du Musée de Châlons-sur-Marne, 1982 (p. 4) Testament de Charles Picot : codicille du 3 septembre 1857 Composé des numéros 188 à 192 (n° 188)

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