861.1.382 ; 263 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 134 (Testament de Charles Picot) ; 185 (Catalogue 1891)
1210-1220
Hauteur en cm 30.7 ; Largeur en cm 17.9
Cuivre champlevé, gravé, repoussé, émaillé et doré ; Palettes des émaux : bleu clair, bleu outremer, turquoise, vert clair, vert émeraude, blanc, noir, rouge et jaune. ; Perle de verre bleu foncé. Perles turquoises. ; Rivets de cuivre et clous de fer ; La croix est constituée d'une plaque de cuivre émaillée à croisée circulaire percée sur son pourtour pour être clouée sur un support. Elle est ornée de losanges et de cercles inscrits dans un quadrillage de liserés dorés sur fond de bleu outremer. Ses contours sont délimités par un décor continu de zigzags. Le titulus est écrit en caractères rouges sur deux lignes ; il comprend sur la première le traditionnel IHS dont le H est surmonté d'un tiret et le XPS sur la seconde. Le corps du Christ, les détails de son anatomie et dans la partie inférieure la figure d'Adam ressuscitant sont gravés directement sur la plaque et revêtus d'or. Seule la tête de Jésus est traitée en haut-relief. Son visage aux yeux clos, travaillé au repoussé et gravé, est fixé à la croix par un rivet de cuivre. Des perles turquoises et un cabochon de verre bleu aujourd'hui brisé ornent son perizonium.
France, Limousin, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie
1861
Collection privée, Picot Charles, 1861
Sur le registre des entrées, figure la mention 'fixée sur une croix à pied'
Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006. (Catalogue : N° 29)
Exposition Charles Picot collectionneur (1789-1861), de la chambre des merveilles au musée. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, du 17 mai 2008 au 11 janvier 2009. (n° 99 p.112) Catalogue d'exposition 'Regards sur l'art médiéval' , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (N° 29, p 68 et p 52-53) Marie-Madeleine Gauthier : La Croix émaillée de Bonneval au Musée de Cluny, dans la Revue du Louvre, 1978. (p 267-285, fig. 11) Jean-Pierre Ravaux : Musées de Châlons, Colmar, 1975 (p 8 et 9) Testament de Charles Picot : codicille du 19 août 1854 Composé des numéros 132 à 144 (N° 134)