887.5.3 ; 954 (Registre des entrées 1865-1969) ; 577 (Catalogue 1891)
Salle de Constantin au Vatican
NAVLET : Châlons-sur-Marne, 1819 ; Paris, 1886
France
1875
Hauteur en cm 131 ; Largeur en cm 196
signé, daté
signé et daté en bas à gauche : Vr Navlet Rome 1876
Construite entre 1517 et 1524, cette salle est dédiée au premier empereur romain qui reconnut officiellement la religion chrétienne. Destinée aux réceptions et cérémonies officielles, elle fut décorée de fresques peintes d'après des dessins de Raphaël après la mort du maître par ses élèves. Ces immenses tableaux illustrent les grands moments de la vie de Constantin considérés du point de vue de l'Eglise et la victoire du christianisme sur le monde païen. Il s'agit de La Vision de la croix, de la Bataille du Pont Milvius attribué à Giulio Romano, du Baptême de Constantin donné à Gioavan Francesco Penni, respectivement à gauche et à droite du tableau, et de la Donation de Rome. Dans ce tableau, Pie IX donne la bénédiction à un groupe de fidèles. Cet acte n'a rien d'exceptionnel; il fait partie des gestes liturgiques et pastoraux du souverain pontife. Victor Navlet situe la scène dans une semi-obscurité qui sied à la protection des fresques contre la lumière et des autorités de l'Eglise présentes dans la salle contre la chaleur mais aussi au recueillement. La lumière pénètre par une fenêtre à droite dont les lourds volets intérieurs ont été rabattus dans l'ébrasement du mur. Dans un souci de vérité de la perception, il va jusqu'à faire figurer sur la fresque, dans la partie supérieure de l'angle, un rai de lumière, au risque qu'il puisse être perçu comme une tâche disgracieuse. Le peintre nous livre là encore une restitution tout à fait remarquable de l'atmosphère des lieux.
Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Châlons-en-Champagne, musée municipal
1887
Salon de la Société des Artistes Français, Paris (n° 1536)