887.5.4 ; 955 (Registre des entrées 1865-1969) ; 578 (Catalogue 1891)
Bibliothèque du Vatican
NAVLET : Châlons-sur-Marne, 1819 ; Paris, 1886
France
1869
Hauteur en cm 35 ; Largeur en cm 27
signé, daté, inscription
signé et daté en bas à gauche : V.Navlet Rome 1869 ; inscription au dos : Muller Paris
La composition est particulièrement construite et très harmonieuse. Au premier plan, un cardinal lit debout dans la pénombre, son habit amenant une tonalité de couleur vive. Cette première salle, délimitée par un monumental chandelier pascal, est garnie de meubles amortis d'oenochoé, d'amphores ou autres vases grecs ou italiques à figures rouges. Elle ouvre sur une galerie profonde, rythmée par la succession des travées dont les fresques, baignées de lumière, bien que plus lointaines, prennent des couleurs plus vives. Là encore, Victor Navlet s'est livré à une savante et subtile mise en scène de la couleur et de la lumière. Mais, une fois n'est pas coutume, il a laissé passer quelques anomalies de perspective dans le quart supérieur du tableau : l'arc surbaissé, qui devait supporter la voûte du premier plan, est placé trop en avant pour prétendre en soutenir la retombée. Ainsi figuré, cet arc sans épaisseur, est dénué de toute fonction architectonique. Cette erreur est sans doute imputable à trop de concentration dans le minutieux traitement décoratif et à une perte momentanée de la vison globale de l'oeuvre. Cette peinture s'inscrit dans le cadre d'une série d'études de la bibliothèque vaticane dans la perspective d'un tableau.
Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Châlons-en-Champagne, musée municipal
1887