899.11.299 ; 212 (Testament de Madame Garinet) ; 53 (Inventaire Collard)
Jugement dernier
GHISI : Mantoue, 1520 ; Mantoue, 1582 ; MICHEL-ANGE : Caprese, 1475 ; Rome, 1564
Italie
1545
2e quart 16e siècle
Hauteur de la feuille en cm 136 ; Largeur de la feuille en cm 120.4 ; Hauteur à la cuvette en cm 124.5 ; Largeur à la cuvette en cm 108.5
inscription, lettre
inscription, en bas à gauche : GEORGIVS MANTVANVS FECIT. Io Iacob de Rubeis Formis Romae ad Templ. Sa Ma de Pace cum Priuil.S.P ; lettre, en bas au centre : ALL ILLMO SIG. ET PRON. COLMO / IL SIG MATHIA DI MERVE / SIGNORE DI CLOOTVYCK / A.V.S Illma che, à giudicio di tutti gli huommi, e il / Mecenate de Virtuosi dedico il Giudicio Vnledi Michel / Angelo Buonaroti accioche il concetto, c'ha il Mondo del / le Sue Magnanime qualita, uenga autenticato anche dal / giudicio de gh'Angeli e s'io conoscero gradita dall' animo suo / Generoso questa minima espressione della Somma osserua che pro / Fesso, al di lei Nome, nonman caro, Farne magri epiu urue dimosttazm / AV.S Illma che into umilinte riuero .DVS Illma diuotissmo serure.
Eau-forte et burin sur papier vergé
Cette estampe à grande échelle est constituée d'un montage de 10 planches gravées d'après la fresque exécutée par Michel-Ange entre 1535 et 1541 pour la chapelle Sixtine. Chaque plaque est repérée par un système de lettres capitales (A, B, C, D, E, F,G, H, I et L). L'estampe de Ghisi reproduit la fresque telle qu'elle était à l'origine avant que le concile de Trente (1564) n'ait fait recouvrir de draperies les parties jugées obscènes. Le Metropolitan Museum of Art de New York possède une autre version à grande échelle du Jugement dernier, à peu près contemporaine, par Niccolo della Casa, publiée par Antonio Salamanca et qui comporte comme celle de Ghisi dix sections. Sur ces deux éditions, celle de Ghisi est la plus fidèle à la fresque de Michel-Ange à la fois dans les échelles données aux figures et dans la maîtrise des distortions créées par les voûtes.
propriété de la commune, legs, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie
1899 entrée matérielle
Collection privée, Garinet Marguerite-Victoire, 1899 ; Collection privée, Garinet Jules, 1877