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Plateforme ouverte du patrimoine

Blanche de Navarre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

909.8.1 ; 2013 (Registre des entrées (1865-1969))

Dénomination

Titre

Blanche de Navarre

Période de création

Millésime de création

1252

Matériaux - techniques

Mesures

Longueur en cm 237 ; Largeur en cm 119 ; Profondeur en cm 35

Inscriptions

annotation, graffiti

Précisions inscriptions

annotation : en lettres capitales romaines : ' ICY se voit la véritable représentation de Blanche Rayne de Navare comtesse de Brie et de Champagne qui par révélation divine fonda le monastère d'Argensolle e[n l'an 1222 e]t par une singulière liberalité le dotta de quantité de beaux revenus Prie Dieu pour le repos de son / ame ' ; annotation : Sur la dalle, quatre emplacements mutilés : ' ICY est la / revelation / et sujet de / la fondas / on de cean. ' ; graffiti, En bas à droite : Graffitis en bas à droite : ' LEMALER ' ; graffiti, Au centre à droite : Graffitis au centre à droite : ' G. BATENDIE 1727 ' ' BRUNET '

Description

Pierre calcaire sculptée en haut-relief ; De forme trapézoïdale, la dalle est délimitée par un chanfrein

Précisions sujet représenté

Blanche de Navarre est représentée allongée sur le dos dans l'attitude de la prière les mains jointes sur la poitrine. Elle porte une cape reliée aux épaules par une lanière fixée par deux attaches à décor floral. Ce manteau laisse largement apparaître une robe plissée maintenue par une ceinture également ornée de motifs floraux et de laquelle pend une aumônière. Une broche à bossettes de forme hexagonale est suspendue dans la partie supérieure du vêtement. Deux anges thuréfaires dépourvus d'ailes, mais reconnaissables à la présence sous leurs pieds de nuages stylisés, flanquent le chef du gisant.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1909 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Perrier Gabriel, 1909, (Découvert en 1853 par Camille Blondiot à l'emplacement de l'ancienne abbaye cistercienne d'Argensolles, entre Vertus et Epernay, ce monument funéraire fut donné au musée de Châlons-en-Champagne en 1909 par le propriétaire du terrain. Gabriel Perrier (de la famille des Perrier de Châlons), deumeurant habituellement à Paris, propriétaire de l'abbaye d'Argensolles; par les bienveillants offices M. C. Blondiot, ancien directeur des Postes de la Marne.)

Informations complémentaires

Exposition

Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006. La Champagne et les chemins de Saint Jacques, Musée municipal de Châlons-en-Champagne, 26 mai-2septembre 1984.

Bibliographie

Catalogue d'exposition 'Regards sur l'art médiéval' , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 45 , p 88-89) Jean-Pierre Ravaux : La Champagne et les chemins de Saint Jacques, 1984 (catalogue d'exposition) (n° 100, p 22) Jean-Pierre Ravaux : The recumbent effigy of Blanche of Navarre, countess of Champagne, dans International Society for the study of church monuments; bulletin n° 9, 1983, p 185-187. Martin et Durand : Voyage littéraire de deux religieux bénédictins. (t 2.2 p 76) Journal des Arts. (2 février 1910) L'Union Républicaine (janvier 1910) Revue de Champagne et de Brie (1877, p 392 : Voyage littéraire de dom Guyton en Champagne.) Journal du département de la Marne (22 mars 1853 (décourverte du gisant par Verlet, marchand de bois)) Auguste Longnon : Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie. (T. III)

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