926.5.36 ; 2239 (Registre des entrées (1865-1969))
Vue du choeur de l'Eglise de l'abbaye de Port-Royal des champs
Hauteur de la feuille en cm 30 ; Largeur de la feuille en cm 42.9 ; Hauteur à la cuvette en cm 25.3 ; Largeur à la cuvette en cm 40
lettre, inscription, titre, inscription
lettre : Vue du Coeur de la superbe Eglise de l'Abbaye de Port Royal des Champs a 5 Lieues de Paris detruitte le 29 novembre 1709 ; inscription, en bas : AParis chez Maillet ; titre, en haut : LE COEUR DES RELIGIEUSES DE PORT ROYAL DES CHAMPS ; inscription, en haut à droite : 35 (impression inversée)
Eau-forte et burin sur papier vergé aquarellé
La vue du choeur que grava Madeleine Horthemels inspira plusieurs estampes dont certaines de plus grand format. Quelques unes d'entre-elles comportent la particularité d'avoir un titre inversé et se distinguent du modèle d'Horthemels par des stalles quasiment vides. Le choeur est montré alors que l'office a pris fin, seules quelques rares religieuses en prière au centre de la composition ou dans l'encadrement d'une porte s'y trouvent encore. L'auteur, pour élargir l'image, a prolongé les lignes de fuite et reculé d'autant le point de vue de l'observateur. Publiée par Maillet, l'édition conservée dans les collections châlonnaises est semblable à une version diffusée par Jacques Chéreau (1732-1794) à Paris.
propriété de la commune, don manuel, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie
1926 entrée matérielle
Collection privée, Gailleur, 1926