D 928.1.1 ; 2251 (Registre des entrées (1865-1969))
Retable de la passion ; Retable de la prison (dit)
France
Hauteur en cm 116 ; Largeur en cm 203 ; Epaisseur en cm 20 (sans renforts au dos)
Bois sculpté polychromé (entièrement repeint) ; Ce retable comporte une caisse en bois de chêne assemblée à queue d'aronde. Il est construit sur un soubassement qui forme une sorte de fausse prédelle et présente une partie centrale surélevée.
Structurée en cinq départements par un décor d'architecture gothique, la caisse présente quatre épisodes de la Passion répartis autour de la crucifixion centrale; à gauche la Flagellation et le Portement de croix, à droite le Résurrection et la Descente aux limbes.
Henri Vendel voit dans l'évocation de ce dernier thème où le Christ libère les âmes prisonnières, une raison de l'affectation de ce retable à un établissement pénitentiaire. Les personnages aux visages inexpressifs et aux drapés simplifiés sont assez grossièrement sculptés. Ce retable, dont le décor de dais gothiques flamboyants était à l'origine doré, a été entièrement repeint sans doute au 19e siècle. Par sa caisse rectangulaire à partie centrale surélevée , cette oeuvre se rattache à la production des ateliers du Brabant. Il dérive des retables bruxellois du milieu du XVe siècle par son type, le cadre architectural, la composition et le style, mais on n'y retrouve pas le même accent pathétique, la même théâtralité, le même grouillement de personnages que dans les modèles auxquels il se réfère. Ce retable reproduit certains traits caractéristiques du style bruxellois mais ceux-ci sont réinterprétés dans un dialecte local.
France, Champagne-Ardenne, Marne, Châlons-en-Champagne, (lieu de création)
propriété de l'Etat, ministère de la Justice
date d'acquisition inconnue
Ce retable proviendrait de l'ancienne église Saint-Germain de Châlons-en-Champagne qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle place Foch. Il a été transféré dans la chapelle de l'ancienne prison départementale qui avait été construite en 1772, dans la partie arrière de l'Hôtel de Ville, puis installé en 1782 dans la nouvelle maison d'arrêt où il demeura jusqu'en 1928
dépôt, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie
Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
Catalogue d'exposition 'Regards sur l'art médiéval' , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 116, p 154-155) Georges Clausse, Jean-Pierre Ravaux : Histoire de Châlons, Roanne, 1983 (p 121) Jean-Pierre Ravaux : Musées de Châlons, Colmar, 1975 (p 4 et 7) Henri Vendel : Les retables du Musée de Châlons-sur-Marne, Châlons, 1935. Octave Beuve : Nouveau guide du touriste dans Châlons-sur-Marne, 1913. (photo.) L. Rollet : Un bienfaiteur des prisons de Châlons; L. J. Raussin, Châlons 1912, p 28, n° 1, photo.