933.8.13 ; 970.30.27 (Ancien numéro)
Tête de Joseph d'Arimathie
France
Hauteur en cm 26 ; Largeur en cm 26 ; Epaisseur en cm 20
Pierre calcaire sculptée en ronde-bosse
objet en rapport
Cette tête provient de l'ancienne collégiale de Notre-Dame-en-Vaux. Elle appartenait à la même Mise au tombeau adossée au mur du collatéral nord que le n° D.2005.4.4. Il s'agit sans doute du monument mentionné dans les Archives Municipales et qui fut détruit au mois d'août 1794. Les similitudes stylistiques dans le traitement du couvre-chef, de la barbe et de la physionomie sont telles que l'on peut considérer qu'elles sont du même sculpteur. Il est difficile de décider sur la base de l'examen de ces sculptures fragmentaires qui, de Joseph d'Arimathie ou de Nicodème, est le personnage représenté. ... le second a un port plus hautain et un visage qui exprime à la fois tristesse et dignité. L'arrangement des cheveux, la présence d'un bijou sur le couvre-chef, signes d'une certaine aisance, incitent à reconnaître dans le second 'l'homme d'Arimathie qui alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus' mentionné par Mathieu ; voir aussi : Tête d'homme coiffé d'un bonnet et les yeux baissés (D 2005.4.4)
France, Champagne-Ardenne, Marne, Châlons-en-Champagne (lieu de création, lieu d'utilisation)
propriété de la commune, don manuel, Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie
1933
Châlons-en-Champagne (commune)
Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
Catalogue d'exposition 'Regards sur l'art médiéval' , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 87, p 130 (et p 16))