887.3.51 ; n° 91 (Ancien registre B)
Souvenir du lac d'Albano
COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française
France
1865-1870
H x L en cm sans cadre 54,4 x 73,3 ; H x L x E en cm avec cadre 88,5 x 107,7 x 8,5 ; Hauteur en cm 54,4 ; Largeur en cm 73,3 ; Hauteur avec cadre en cm 88,5 ; Largeur avec cadre en cm 107,7 ; Épaisseur avec cadre en cm 8,5
signature, marque, numéro, inscription
signé, en bas à gauche : Corot ; marque de musée, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, étiquette fragmentaire, mention à l'encre, Musée de / Reims ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, 1140 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, MICHAUX & GUÉRIN ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, Liège 1939 ; annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon-feutre rouge, C / 3 / 20 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon graphite, 22 ; marque de doreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, GAMBA ; annotation, numéro Sartor, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon noir, effacé, Musée de Reims 114 ; numéro, sur le cadre, au dos : à gauche, au crayon-feutre, 19 ; inscription concernant le donateur, sur le cadre, au dos : à gauche, au crayon-feutre, effacé, Lundy ; numéro Sartor, sur le châssis : à la peinture blanche, à deux reprises, S 114 ; numéro, sur le châssis, à gauche : au crayon-feutre rouge, 11 ; marque de transit, sur le châssis, en haut : EXPRESS TRANSPORT ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, en bas : IAT Japon ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Paysage de lac au bord duquel se distingue une ville dont émergent le dôme d'une église et une tour fortifiée, vu d'un point haut sur lequel se trouve un berger, appuyé contre un arbre, autour duquel son troupeau paisse.
Paysage de lac au bord duquel se distingue une ville dont émergent le dôme d'une église et une tour fortifiée, vu d'un point haut sur lequel se trouve un berger, appuyé contre un arbre, autour duquel son troupeau paisse.
copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; copie d'après une gravure (?)
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1887 acquis
Collection privée, LUNDY Jean-Pierre
Le lac d'Albano et les environs de Castel Gandolfo — ville surtout célèbre pour abriter la résidence des papes — furent l'un des lieux de travail favori des peintres séjournant en Italie aux XVIIIe et XIXe siècles; joignable aisément depuis Rome, le site proposait de nombreux points de vue sur le lac et ses rives boisées. Deux des modèles des Corot, Pierre-Henri de Valenciennes et Achille Etna Michallon, y travaillèrent, aimant à y étudier les jeux des ciels mouvants et de l'eau dormante ridée par le vent. Lors de son premier voyage en Italie, Corot avait quant à lui travaillé longuement dans la région du lac d'Albano, en novembre 1826 et durant l'été 1827; il semble d'ailleurs que ses principaux souvenirs des environs de Castel Gandolfo proviennent de ce séjour, puisque nous savons qu'il n'était pas descendu jusqu'au Latium durant son deuxième voyage de 1834 et que nous ne connaissons aucune mention d'un passage à Castel Gandolfo à l'occasion du troisième séjour de 1843. Dans ce tableau, Corot reprend donc un cadrage qu'il appréciait particulièrement : un premier plan d'herbes et de fleurs; un deuxième plan, sombre parce que situé dans l'ombre, placé comme un décor de théâtre qui sépare la composition en deux, avec à gauche une partie bouchée par les arbres et, à droite, une partie ouverte vers les lointains; un troisième plan, très clair et lumineux, constitué du ciel et des lointains. Le jeu des arbres, parfois imposants et aux feuillages épais, parfois grêles et dénudés, donne à l'ensemble un rythme visuel particulièrement animé. Ici, l'équilibre entre les frondaisons, qui abritent un pâtre et ses chèvres, et la luminosité de l'arrière-plan, avec cette belle vue sur Castel Gandolfo, apparaît tout à fait réussie. Corot abordera plusieurs fois, avec d'innombrables variantes, ce thème du souvenir de Castel Gandolfo et des rives du lac d'Albano; le musée du Louvre possède ainsi une version (R.F. 769) très proche de celui-ci, inversée dans sa composition, le groupe d'arbres bouchant la composition et le chevrier étant placé sur la droite; de même, un autre tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Caen, « Les Chevriers des îles Borromées », a longtemps été identifié comme « Les Chevriers de Castel Gandolfo », mais quelle que soit sa localisation — Corot, nous l'avons vu, jouait souvent avec ses souvenirs —, nous y retrouvons une composition similaire, quoique plus complexe. En suivant la datation proposée par Alfred Robaut dans son catalogue raisonné et en s'appuyant sur la mention manuscrite et autographe, « 1866», portée sur le tableau de Caen, nous pouvons situer le moment où Corot travaillait le plus sur ce thème entre 1865 et 1870. [V. Pomarède, 2009]
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, The Miyagi Museum of Art Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Nagoya City Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Fukui Fine Arts Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Shimane Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Kitakyushu Municipal Museum of Art Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet, Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet, Frye Art Museum of Seattle La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Reims Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental d'Art d'Okayama Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Kitakyushu Municipal Museum of Art Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée d'Art Nabio d'Osaka Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Galerie Endo de Sendai Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Toyoko Art Hall de Toyoko Corot, Florence Galerie des Offices Camille Corot (1796-1875), Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898), Salzbourg Musée pavillon au jardin Mirabel Trésors des musées de Reims, Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell Le romantisme dans la peinture française,1968-1969 La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims Grande saison internationale de l'eau, Liège Exposition au profit du monument du centenaire de Corot, Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet, Bâle, 2017 (Cat. 15 reproduction couleur (détail) page 42, cité page 44, reproduction couleur pages 50, 92 et 129) De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (POMAREDE Vincent, n°III notice et reproduction couleur page 161.) Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims, Reims, 1998 (Reproduction couleur page 13, notice et reproduction page 63.) La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle, Reims, 1997 (DELOT Catherine, n°18 notice et reproduction couleur page 38.) Exposition du Musée Saint-Denis, Reims, Tokyo, 1986 (N°20 reproduction couleur page 55, notice (en japonais) page 164, notice (en français) page 174.) Catalogue des peintures des legs Lundy et Warnier-David conservées au musée de Reims, Paris, 1974 (N°20 notice (absence de pagination).) Schätze aus Reimser Museen, Salzbourg, 1973 (N°11 cité page 9.) COROT. Tome III, Paris, 1965 (N°1679 notice page 162, reproduction (non paginé).) La Revue Française n°151, Bobigny, 1963/04 (COLOMBIER Pierre du, "Corot au Musée de Reims" pages 23-36, cité page 30.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 230.) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (N°28 cité page 7.) Rétrospective d'art. Peinture, sculpture, tapisserie, gravure, art japonais. Grande saison internationale de l'eau, Liège, 1939 (N°46 cité page 36.) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (N°114 notice page 31.) Les Corot du musée de Reims, Reims, 1907 (N°1 cité (absence de pagination).)