Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Ecureuse ; La Récureuse

    L'Ecureuse ; La Récureuse

    Notice joconde 03110005311
    Référence de la notice
    03110005311
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    16 août 2016
    Date de mise à jour
    12 novembre 2021
    Rédacteur de la notice
    JULIEN Maxence
    Crédits photographiques
    © Christian DEVLEESCHAUWER

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    907.19.26
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    L'Ecureuse ; La Récureuse
    Auteur
    BONVIN François (peintre)
    Précisions sur l'auteur
    BONVIN François : ?, 1817 ; ?, 1887 ; nationalité : Française
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1873
    Précisions sur l'utilisation
    Bonvin y pastiche les hollandais du XVIIIème siècle. Le tableau ne manque pas d'agréments dans la composition et le clair-obscur.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    (peinture à l'huile), toile
    Mesures
    H x L en cm sans cadre 60,8 x 42,2 ; H x L x E en cm avec cadre 92 x 73,5 x 9,8 ; Hauteur en cm 60,8 ; Largeur en cm 42,2 ; Hauteur avec cadre en cm 92 ; Largeur avec cadre en cm 73,5 ; Épaisseur avec cadre en cm 9,8
    Inscriptions
    signature ; date ; inscription ; marque ; étiquette ; numéro ; cachet
    Précisions sur les inscriptions
    signé, daté, en bas au centre : sur le tonneau, F Bonvin / 1873 ; cachet Mairie de Reims, sur la toile, au revers ; numéro, sur la toile, au revers : à l'encre noire, 2735 ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers ; numéro Vasnier, sur le châssis : en haut et bas, à la peinture blanche, HV 26 ; numéro Vasnier, sur le châssis : à l'encre noire, HV 26 ; numéro pochoir rouge, sur le châssis : 453 ; numéro, sur le châssis : au crayon bleu, 1008 ; étiquette d'évacuation juin 1917, au dos : chevauchant le cadre et le châssis ; inscription, au dos : sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, 301 ; marque de l'encadreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, Lecomte, A. LECOMTE ; inscription, sur le cadre, au dos : au crayon bleu, 351 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre : quatre étiquettes de transporteurs (exposition au Japon notamment) ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
    Description
    Huile sur toile ; Dans une arrière salle, jeune femme, de trois-quarts droit, en tablier blanc, récurant une urne métallique sur un tonneau ; d'autres récipients sont disposés autour d'elle ; dans le fond, deux hommes au comptoir.
    Sujet représenté
    (Köhler Louise, scène de genre, intérieur, servante, tablier, activité ménagère, récipient de cuisine, tonneau, cruche, comptoir, homme)
    Précisions sur le sujet représenté
    Posé par Louise Köhler, dit Louison, compagne du peintre. Dans une arrière salle, jeune femme, de trois-quarts droit, en tablier blanc, récurant une urne métallique sur un tonneau; d'autres récipients sont disposés autour d'elle; dans le fond, deux hommes au comptoir.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Reims ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1907 acquis
    Anciennes appartenances
    Collection privée, VASNIER Henry, 1890;Galerie, Galerie Tempelaëre, SEURE, 1888;Collection privée, SEURE, 1874
    Lieu de conservation
    Reims ; musée des Beaux-Arts de Saint-Denis

    Informations complémentaires

    Exposition
    Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II, REIMS, Villa Demoiselle Courbet/Hugo, les peintres et les littérateurs, Musée Gustave Courbet François Bonvin, Galerie Bérès Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental d'Art d'Okayama Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Kitakyushu Municipal Museum of Art Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée d'Art Nabio d'Osaka Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Galerie Endo de Sendai Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Toyoko Art Hall de Toyoko Hier pour demain. Arts, Traditions et Patrimoine, Galeries nationales du Grand Palais Paris Les peintres de la Belle Epoque, Musée des Beaux-Arts de Reims La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900, Musée des Beaux-Arts de Reims La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims Exposition rétrospective F. Bonvin, Paris Salon du Palais de l'Industrie, Paris
    Bibliographie
    Salon/Vol.X Les catalogues des Salons - 1872-1874, Dijon, 2006 (Salon de 1874, n°217 cité.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (N°30 notice et reproduction couleur page 107.) Courbet/ Hugo, les peintres et les littérateurs, Ornans, 2002 (Reproduction couleur page 99.) François Bonvin 1817-1887, Paris, 1998 (N°73 notice et reproduction couleur (absence de pagination).) Exposition du Musée Saint-Denis, Reims, Tokyo, 1986 (N°48 reproduction couleur page 100, reproduction couleur (détail) page 101, notice (en japonais) page 167, notice (en français) page 177.) Hier pour demain. Arts, traditions et patrimoine, Paris, 1980 (N°241 cité page 94.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 227.) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°27 notice pages 41-42.) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (N°5 cité page 5.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°26 cité page 3.) La Galerie Vasnier à Reims, Reims, 1909 (Cité pages 49-50.) Collection de M. Seure. Tableaux modernes parmi lesquels 32 tableaux de F. Bonvin, Paris, 1888/03/09 (N°26 notice page 10.) L'Univers illustré, N°1003 - 13 juin 1874, Paris, 1874 (PONTMARTIN A. de, "Salon de 1874" pages 374-375, cité page 374.) Le Petit Journal, N°4179 - 5 juin 1874, Paris, 1874 (DRUMONT E., "Le Salon de 1874" page 2, cité.) Le Figaro, N°146 - 26 mai 1874, Paris, 1874 (ROUSSEAU Jean, "Le Salon" page 1, cité.) Le Salon de 1874, Paris, 1874 (Cité page 166.)

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    https://musees-reims.fr/oeuvre/l-ecureuse
    Référence de la notice
    03110005311
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    16 août 2016
    Date de mise à jour
    12 novembre 2021
    Rédacteur de la notice
    JULIEN Maxence
    Crédits photographiques
    © Christian DEVLEESCHAUWER
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Reims ; musée des beaux-arts