POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Ecureuse ; La Récureuse

Identification du bien culturel

N°Inventaire

907.19.26

Domaine

Dénomination

Titre

L'Ecureuse ; La Récureuse

Précision auteur

BONVIN François : ?, 1817 ; ?, 1887 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1873

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 60,8 x 42,2 ; H x L x E en cm avec cadre 92 x 73,5 x 9,8 ; Hauteur en cm 60,8 ; Largeur en cm 42,2 ; Hauteur avec cadre en cm 92 ; Largeur avec cadre en cm 73,5 ; Épaisseur avec cadre en cm 9,8

Inscriptions

signature, date, inscription, marque, étiquette, numéro, cachet

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas au centre : sur le tonneau, F Bonvin / 1873 ; cachet Mairie de Reims, sur la toile, au revers ; numéro, sur la toile, au revers : à l'encre noire, 2735 ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers ; numéro Vasnier, sur le châssis : en haut et bas, à la peinture blanche, HV 26 ; numéro Vasnier, sur le châssis : à l'encre noire, HV 26 ; numéro pochoir rouge, sur le châssis : 453 ; numéro, sur le châssis : au crayon bleu, 1008 ; étiquette d'évacuation juin 1917, au dos : chevauchant le cadre et le châssis ; inscription, au dos : sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, 301 ; marque de l'encadreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, Lecomte, A. LECOMTE ; inscription, sur le cadre, au dos : au crayon bleu, 351 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre : quatre étiquettes de transporteurs (exposition au Japon notamment) ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Dans une arrière salle, jeune femme, de trois-quarts droit, en tablier blanc, récurant une urne métallique sur un tonneau ; d'autres récipients sont disposés autour d'elle ; dans le fond, deux hommes au comptoir.

Précisions sujet représenté

Posé par Louise Köhler, dit Louison, compagne du peintre. Dans une arrière salle, jeune femme, de trois-quarts droit, en tablier blanc, récurant une urne métallique sur un tonneau; d'autres récipients sont disposés autour d'elle; dans le fond, deux hommes au comptoir.

Contexte historique

Précisions utilisation

Bonvin y pastiche les hollandais du XVIIIème siècle. Le tableau ne manque pas d'agréments dans la composition et le clair-obscur.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1907 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, VASNIER Henry, 1890;Galerie, Galerie Tempelaëre, SEURE, 1888;Collection privée, SEURE, 1874

Informations complémentaires

Exposition

Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II, REIMS, Villa Demoiselle Courbet/Hugo, les peintres et les littérateurs, Musée Gustave Courbet François Bonvin, Galerie Bérès Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental d'Art d'Okayama Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Kitakyushu Municipal Museum of Art Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée d'Art Nabio d'Osaka Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Galerie Endo de Sendai Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Toyoko Art Hall de Toyoko Hier pour demain. Arts, Traditions et Patrimoine, Galeries nationales du Grand Palais Paris Les peintres de la Belle Epoque, Musée des Beaux-Arts de Reims La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900, Musée des Beaux-Arts de Reims La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims Exposition rétrospective F. Bonvin, Paris Salon du Palais de l'Industrie, Paris

Bibliographie

Salon/Vol.X Les catalogues des Salons - 1872-1874, Dijon, 2006 (Salon de 1874, n°217 cité.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (N°30 notice et reproduction couleur page 107.) Courbet/ Hugo, les peintres et les littérateurs, Ornans, 2002 (Reproduction couleur page 99.) François Bonvin 1817-1887, Paris, 1998 (N°73 notice et reproduction couleur (absence de pagination).) Exposition du Musée Saint-Denis, Reims, Tokyo, 1986 (N°48 reproduction couleur page 100, reproduction couleur (détail) page 101, notice (en japonais) page 167, notice (en français) page 177.) Hier pour demain. Arts, traditions et patrimoine, Paris, 1980 (N°241 cité page 94.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 227.) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°27 notice pages 41-42.) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (N°5 cité page 5.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°26 cité page 3.) La Galerie Vasnier à Reims, Reims, 1909 (Cité pages 49-50.) Collection de M. Seure. Tableaux modernes parmi lesquels 32 tableaux de F. Bonvin, Paris, 1888/03/09 (N°26 notice page 10.) L'Univers illustré, N°1003 - 13 juin 1874, Paris, 1874 (PONTMARTIN A. de, "Salon de 1874" pages 374-375, cité page 374.) Le Petit Journal, N°4179 - 5 juin 1874, Paris, 1874 (DRUMONT E., "Le Salon de 1874" page 2, cité.) Le Figaro, N°146 - 26 mai 1874, Paris, 1874 (ROUSSEAU Jean, "Le Salon" page 1, cité.) Le Salon de 1874, Paris, 1874 (Cité page 166.)

1/3
L'Ecureuse ; La Récureuse_0
L'Ecureuse ; La Récureuse_1
L'Ecureuse ; La Récureuse_2