POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Rochers de Belle-Ile ; Port-Dormois ; Belle-Isle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

907.19.191

Domaine

Dénomination

Titre

Les Rochers de Belle-Ile ; Port-Dormois ; Belle-Isle

Précision auteur

MONET Claude : Paris, 1840 ; Giverny, 1926 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1886

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 65,6 x 81,5 ; H x L x E en cm avec cadre 95,3 x 111,3 x 11,6 ; Hauteur en cm 65,6 ; Largeur en cm 81,5 ; Hauteur avec cadre en cm 95,3 ; Largeur avec cadre en cm 11,3 ; Épaisseur avec cadre en cm 11,6

Inscriptions

signature, date, inscription, marque

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas à gauche : Claude Monet. 86 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut et sur le dos protecteur, LP ART (à 4 reprises) ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut et sur le dos protecteur en haut, JAPON ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : à droite, 999 ; annotation, sur le cadre, au dos : en bas , au crayon noir, illisible ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : à gauche, et au sur le dos protceteur en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, en haut : détaché, LEMOINE PERIGNON ET CIE ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le châssis, à droite : chevauchant le cadre ; numéro, sur le châssis, à droite : sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, disparu lors de la restauration [récol. 2014], 44 ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut à droite : sur le dos protecteur, EMBALLAGES POTTIER ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut à droite : sur le dos protecteur, TRANSPORT YAMATO FRANCE ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut à droite : sur le dos protecteur, IAT ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut à droite : sur le dos protecteur, ANDRÉ CHENUE ET FILS ; marque d'exposition, étiquette, au dos, en haut à gauche : sur le dos protecteur, RMN ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers : masqué lors de la restauration [récol. 2014] ; cachet Mairie de Reims, sur la toile, au revers : masqué lors de la restauration [récol. 2014] ; numéro Vasnier, sur le châssis : à l'encre noire, masqué lors de la restauration [récol. 2014], HV 191 ; annotation, étiquette, sur le châssis : masqué lors de la restauration [récol. 2014], EM 3162 MP 22 ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis : masqué lors de la restauration [récol. 2014], Léningrad-Moscou 1970-1971 ; marque de transit, sur le châssis : masqué lors de la restauration [récol. 2014], EXPRESS TRANSPORT ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Paysage côtier découpé duquel émergent de hautes falaises et des rochers baignés par la mer.

Précisions sujet représenté

Vue de la Roche Percée, situé entre les îles de Port Domois et la Pointe du Talut. Paysage côtier découpé duquel émergent de hautes falaises et des rochers baignés par la mer.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Monet, Port-Domois. Belle-Île, 1887 Double (variante)

Lieu de création/utilisation

Europe, Europe occidentale, France, Bretagne, Morbihan, Belle-Île-en-Mer, Mer sauvage (La) (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1907 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, VASNIER Henry, 1890;Collection privée, GUYOTIN Louis, 1888;Galerie, DURAND-RUEL Paul

Informations complémentaires

Commentaires

Au Havre, où il passe son enfance, Claude Monet rencontre Eugène Boudin qui l’encourage à « faire du paysage d’après nature » et le prend avec lui pour peindre en plein air. En 1869, il décide : « Ce que je ferai, ce sera l’impression de ce que j’aurai ressenti. » C’est une toile peinte en 1872, « Impression, soleil levant », qui suscita l’étiquette méprisante « d’impressionniste » inventée par le critique Louis Leroy. Monet est considéré comme le chef de file de l’impressionnisme. À l’automne 1886, l’artiste se rend en Bretagne pour peindre sur le motif la « côte sauvage ». Il réalise une série de trente-neuf toiles sur Belle-Ile-en-Mer et ses côtes déchiquetées. Il se montre d’abord décontenancé par cette nature peu facile à apprivoiser, mais les falaises à pic, les surplombs vertigineux ne l’effraient pas : il plante son chevalet au bord du vide et se tient obstinément devant les motifs qu’il a choisis. Il n’hésite pas, par tous les temps, à s’installer afin d’étudier les couleurs que la lumière des différents moments de la journée génère. On retrouve dans ce travail, à travers le motif des vagues, l’influence des estampes japonaises. La recherche sur l’enveloppe colorée des éléments composant ce paysage met en évidence la quête obsessionnelle de l’artiste sur le temps qui passe, qui le conduit à l’approfondir toujours plus jusqu’aux célèbres séries des « Nymphéas ». Monet pousse à l’extrême son sens de la couleur dans cette évocation de la roche Guibel. Les forts contrastes entre ombres et lumières sont rendus par l’emploi de couleurs complémentaires et très lumineuses dans les zones saturées de soleil : dégradés de rouges, roses et verts au premier plan, dégradés de jaunes, mauves, bleus et violets dans le plan du fond, qui prouvent que Monet connaissait les théories sur la couleur du chimiste Michel Eugène Chevreul. Une seconde toile de Monet, « Les Ravins de la Creuse », figure dans les collections du musée. Elles ont toutes deux été achetées par Henry Vasnier à la galerie Durand-Ruel, à Paris. [F.Bouré, 2017]

Exposition

Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, The Miyagi Museum of Art Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Nagoya City Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Fukui Fine Arts Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Shimane Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Kitakyushu Municipal Museum of Art Devenir Matisse, Le Cateau-Cambressis, musée Matisse Monet-Auburtin, de l'impression au sublime Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet, Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet, Frye Art Museum of Seattle Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II, REIMS, Villa Demoiselle Henry Vasnier. Les Passions modernes d'un collectionneur audacieux, Villa Demoiselle Anna Ancher, Arken Museum of Modern Art Claude Monet, Von der Heydt-museum A Belle-Île avec Claude Monet en 1886, Société historique de Belle-Île-en-Mer De Millet a Matisse : pintura francesca deis segles XIX I XX de la Kelvingrove Art Gallery, Glascow, Fundacio "la Caixa" Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Seoul Arts Center L'Oeil d'un collectionneur de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Musée préfectoral d'Art de Nara Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier , Musée d'Art Mercian Millet to Matisse and Twentieth-Century French Painting from Kelvingrove Art Gallery, Glasgow Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier, Musée des Beaux-Arts de Reims Impressionism. Painting Collected by European Museums Claude Monet - Auguste Rodin. Centenaire de l'exposition de 1889, Musée Rodin Monet et ses amis, en commémoration de l'inauguration du Musée d'Art Moderne, Ibaraki, Musée d'Art Moderne de Paris Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental d'Art d'Okayama Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Kitakyushu Municipal Museum of Art Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée d'Art Nabio d'Osaka Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Galerie Endo de Sendai Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Toyoko Art Hall de Toyoko Claude Monet, Museo Español de Arte Contemporàneo Aux sources de l'impressionnisme , Grand Palais Claude Monet au temps de Giverny, Centre culturel du Marais Hommage à Claude Monet (1840-1926), Grand Palais Post-Impressionism. Cross-Currents in European and American Painting 1880-1906, Londres - Royal Academy of Arts L'impressionnisme, peintures et gravures, Musée national de Corée Schatze aus Reimser Museen : Corot - Cranach - Delacroix - Durer - Forain - Fragonard - Le Nain - Monet - Pissarro - Varin, Museumspavillon im Mirabellgarten Trésors des musées de Champagne-Ardenne, Maison de la Culture André Malraux La Peinture française 2e moitié du XIXe siècle - début XXe siècle. Oeuvres impressionnistes des musées français Renoir et ses amis, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims Monet-Rodin, Galerie Georges Petit Franske Kunstwaerke, Copenhague

Bibliographie

En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims, Tokyo, 2020 (DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, Cat. 71 cité page 17, notice (en japonais) et reproduction couleur page 104, reproduction couleur (détail) page 105, notice (en français) page 144.) Monet-Auburtin. Une rencontre artistique, Paris, 2019 (LECOMTE Vanessa, "Auburtin, sur les pas de Monet à Belle-Ile", pages 95-115, cat. 37 : cité page 95, reproduction couleur page 96 ; cité page 187.) Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet, Bâle, 2017 (Cat. 37 cité page 73, reproduction couleur pages 114, 133 et 4e de couverture.) Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (BOURE Francine, notice "Les Rochers de Belle-Ile", page 118, reproduction couleur page 119.) Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2, Paris, 2016 (DELOT Catherine, "Henry Vasnier, Collectionneur", pages 7-11, cité page 7, reproduction couleur et cité page 15.) Anna Ancher, Copenhague, 2011 (Cité page 74, reproduction couleur page 77.) Les expositions des galeries parisiennes-V- Les expositions de la galerie Georges Petits (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres , Dijon, 2011 (Année 1889 - n°90 page 1409 sous le titre "Port-Domois ; Belle-Isle", daté de 1886, noté : "Appartient à M. Guyotin) De Millet a Matisse. Pintura Francesa dels segles XIX I XX de la Kelvingrove Art Gallery, Glasgow, Palma, 2005 (Reproduction couleur page 33, cité page 34.) Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Séoul, 2004 (Notice page 114, reproduction couleur page 115.) Matisse and the subject of modernism, New Jersey, 2004 (Plate 13 cité pages 30-31, reproduction couleur page 33.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (Cat. 202 reproduction couleur pages 56 et 135, reproduction couleur (détail) page 57, notice page 135.) Millet to Matisse. Nineteenth-and Twentieth-Century French Painting from Kelvingrove Art Gallery, Glasgow, Londres, 2002 (N°10 reproduction couleur et cité page 8.) Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier, Paris, 2002 (Fig. 8 reproduction couleur et cité page 26.) Le musée des Beaux-Arts de Reims, Paris (N°79 cité page 73.) Impressionism. Painting Collected by European Museums, New-York, 1999 (Cité page 174, n°36 reproduction couleur page 175.) Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne, Rennes, 1999 (Note n°66 cité, ill.18 reproduction couleur page 39.) Monet, Cologne, 1996 (N°1107 notice et reproduction couleur page 419.) Monet. Life and Art, New Haven, 1995 (N°147 reproduction couleur et cité page 129.) Le voyage des peintres en Bretagne, Paris, 1995 (Notice page 24, reproduction couleur page 25.) Belle-Ile en Art, Quimper, 1991 (Reproduction couleur 1ère et 4ème de couverture, cité et reproduction couleur page 51) Monet et ses amis, Ibaraki, 1988 (N°26 notice et reproduction couleur page 70.) Exposition du Musée Saint-Denis, Reims, Tokyo, 1986 (N°72 reproduction couleur page 141, notice (en japonais) page 170, (en français) page 179.) Claude Monet, Madrid, 1986 (Cité page 103. N°59 cité pages 310 et 481, reproduction couleur pages 311 et 481.) Aux sources de l'impressionnisme, Paris, 1985 (N°77 cité page 16.) Gallery of Fine Art : Monet, Tokyo, 1985 (N°32 reproduction couleur page 36, cité page 92.) Claude Monet au temps de Giverny, Paris, 1983 (N°16 notice page 50 ; Fig. 24 reproduction couleur page 53.) Bulletin des Amis du Musée de Rennes n°4, Rennes, 1980 (DELOUCHE Denise, "Monet et Belle-Ile en 1886", pages 27-55, cité pages 38-39 et 47 ; n°22 reproduction page 46.) Claude Monet : vie et oeuvre, Tome III, Lausanne, 1979 (N°1108 (Source non trouvée).) Schätze aus Reimser Museen, Salzbourg, 1973 (N°26 cité page 15.) L'art moderne du monde n°2 : Monet, Genève, 1970 (Pl. 35 reproduction couleur ; reproduction et cité page 128.) La Peinture française 2e moitié du XIXe siècle - début XXe. Oeuvres impressionnistes des musées français, Moscou, 1970 (Notice pages 31-32, reproduction couleur page 87.) Renoir et ses amis, Troyes, 1969 (Reproduction Pl. XV, n°71 cité page 53.) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°256 notice pages 248-249.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 245.) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (N°90 cité page 13.) Les archives de l'impressionnisme : lettres de Renoir, Monet, Pissarro, Sisley et autres. Mémoires de Paul Durand-Ruel, Paris, 1939 (Cité page 318 (source non trouvée).) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°191 cité page 16.) La Galerie Vasnier à Reims, Reims, 1909 (Cité page 56.) Franske Kunstwaerke, Copenhague, 1888 (N°210 et reproduction d'après un dessin de Thorvald Niss page 55 (source non trouvée).)

1/3
Les Rochers de Belle-Ile ; Port-Dormois ; Belle-Isle_0
Les Rochers de Belle-Ile ; Port-Dormois ; Belle-Isle_1
Les Rochers de Belle-Ile ; Port-Dormois ; Belle-Isle_2