912.11.1 ; 1497 (Ancien registre B) ; 181 (Inventaire NC)
Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique (titre attribué) ; Une expérience de physique (titre publié) ; Portrait d'homme, présumé Bergeat, ancien conservateur du Musée de Reims, faisant une expérience de physique (titre publié) ; Bergeat faisant un expérience de physique (titre publié) ; Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel faisant une expérience de chimie (ancien titre attribué) ; Bergeat faisant une expérience de physique (titre inscrit à l'inventaire) ; Le Vidame Bergeat et Madame de Maisoncel , sa soeur, faisant une expérience de Chimie (titre inscrit à l'inventaire)
WILBAULT Jacques : Château-Porcien, 1729 ; Château-Porcien, 1816 ; nationalité : Française ALEXANDRE Louis : Écueil, 1759/10/03 ; Reims, 1827/06/25 ; nationalité : Française
Reims, France, Champagne
ancienne attribution : ALEXANDRE Louis
1760 vers, 1770 vers
H x L en cm sans cadre 65,8 x 82 ; H x L x E en cm avec cadre 83 x 98,9 x 6 ; Hauteur en cm 65,8 ; Largeur en cm 82 ; Hauteur avec cadre en cm 83 ; Largeur avec cadre en cm 98,9 ; Épaisseur avec cadre en cm 6
marque, étiquette, numéro d'inventaire, numéro
marque de transit, étiquette, au dos, en haut à gauche : André Chenue S.A. ; numéro d'inventaire, sur le châssis, en haut : à gauche, inventaire NC, à la peinture blanche [masqué, récol. 2015], "N.C. 181" ; numéro pochoir rouge, sur le châssis : au pochoir rouge [masqué, récol. 2015], 364 ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le cadre, au dos : en bas à droite, chevauchant le châssis [disparue, récol. 2015] ; numéro, sur le cadre, au dos : en abs à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2015], 168 ; légende, étiquette, sur le châssis : au dos, dactylographié, sur une plaque ôtée en 1986 [source : D.O.], Anonyme rémois, fin XVIIIe s. / Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel / faisant une expérience de physique / (N°912.11). Huile sur toile / Acheté à Mme Rohart (de la famille de Bergeat) / en 1912 / Le tableau représente Nicolas Bergeat, / vidame du Chapitre de Reims, en compagnie de / sa nièce Mme de Maisoncel, en train de se li- : vrer à une expérience de physique. Vers les / années 1770-1785, la mode était à l'intérêt des érudits, les gens du monde se passionnaient / pour les expériences simples que les connais- / sances rudimentaires de l'époque permettaient / en électricité, chimie et sciences naturelles, / que l'on groupait sous l'appellation générale / de "physique" : [...] ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; A droite, Bergeat, de profil gauche, la main gauche posé sur un instrument scientifique constituée d'une sphère en verre, tend une cornue de la main droite à Mme de Maisoncelles, debout à gauche.
La correspondance au moment de l'achat indique Mme de Maisoncel comme la soeur de Bergeat. Or celui-ci n'a jamais eu de soeur de ce nom. A droite, Bergeat, de profil gauche, la main gauche posé sur un instrument scientifique constituée d'une sphère en verre, tend une cornue de la main droite à Mme de Maisoncel, debout à gauche.
objet en rapport
en rapport avec : Wilbault Jacques (attr.), La Leçon de physique, fin 18ème s. Double, Frédou Jean-Martial, portrait de Marie Joseph de Saxe, dauphine de France, 1760 Oeuvre en rapport (iconographie), Duplessis Joseph Siffred, Portrait de Madame Lenoir, mère d’Alexandre Lenoir (1761-1839), fondateur du musée des Monuments français, 1764 Oeuvre en rapport (iconographie), La Tour Maurice Quentin de, Marie Fel tenant un porte-crayon avec un portrait de l'Amour, vers 1752-1753 (?) (AG) Oeuvre en rapport (iconographie)
Cette proposition de changement de titre suite au courrier de Monsieur Jean-Marie Broussard, retraité, responsable du service Restauration au musée des arts et métiers de Paris. Documents : Les grandes inventions, 1861 Les merveilles de la science Cour élémentaire de physique, 1863 Nouvelle histoire des techniques,1967 Electricité sans algèbre 1945 (courrier du 31 juin 2009).
propriété de la commune, achat, Reims, musée des beaux-arts
1912 acquis
Collection privée, ROHART Camillle
Nicolas Bergeat, chanoine à quinze ans, puis vidame du chapitre cathédral de Reims, semble avoir été un esprit alerte et mondain, adonné à la poésie et aux épigrammes satiriques. Privé de ses offices à la Révolution, il accepte la fonction de conservateur du musée de Reims, tâche dont il s’acquitta avec application, sauvant de la destruction ou de la dispersion un certain nombre d’œuvres, dont les tapisseries de la cathédrale. Il est, ici, représenté se livrant à une expérience en compagnie de sa sœur Marie- Claude, mariée en 1777 à Guillaume-Charles Faipoult de Maisoncelles. Cette peinture a sans doute été réalisée peu après cette date ; elle pourrait être rapprochée de l’œuvre du peintre rémois Jacques Wilbaut, dont on sait qu’il réalisa par ailleurs un portrait de Nicolas Bergeat. La vogue des expériences amateures de physique et de chimie s’est diffusée durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, donnant lieu à différentes expérimentations distrayantes autour desquelles la bonne société pouvait se retrouver. Il s’agit probablement, ici, d’une expérience portant sur l’électricité statique : la main posée sur une boule en verre tournant rapidement sur un axe transmet l’électricité à l’autre maintenant le flacon, de petites étincelles jaillissant du bec. Ce dispositif a été initialement développé par le physicien anglais Francis Hauksbee au début du XVIIIe siècle. L’imminence du moment attendu est particulièrement bien saisie par l’attention et l’attitude corporelle de Mme de Maisoncelles, approchant les doigts du bec de la bouteille, où doit se manifester le phénomène physique. [G. Magnier, 2017]
La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, Nancy Galeries Poirel Volt'a - autour de l'histoire de l'électricité, PARIS, Musée des Arts et Métiers La révolution française et l'Europe, 1789-1799, Galeries nationales du Grand Palais Paris Bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, REIMS Ancien Collège des Jésuites Les chefs-d'oeuvre des musées de province. Deuxième exposition de l'association des conservateurs. Portraits et scènes de genre. Ecoles françaises 1650-1830., Musée Carnavalet Souvenirs de la Révolution française, Musée des Beaux-Arts de Reims
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (Georges MAGNIER, notice "Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique", page 74, reproduction couleur page 75.) Attrazione fisica ovvero l'Ambigua Verità del Newtonianismo, Annecy-le-Vieux, 2009 (reproduction couleur 1ère de couverture et cité page 216.) La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, Paris, 2005 (cité page 340.) Le musée des Beaux-Arts de Reims, Paris (reproduction couleur n°4 et cité page 8.) La Révolution française et l'Europe, 1789-1799, Paris, 1989 (Cat. 284, notice page 204, reproduction page 205.) Les chefs-d'oeuvre des musées de province , Paris, 1933 (cité n°134.) Souvenirs de La Révolution française, Reims, 1929 (N°398 page 38.)