POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Under the shells (titre inscrit) ; Sous les bombes (titre inscrit traduit) ; Après la bataille, Verdun (titre du catalogue Lemétais)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

971.12.1196

Domaine

Titre

Under the shells (titre inscrit) ; Sous les bombes (titre inscrit traduit) ; Après la bataille, Verdun (titre du catalogue Lemétais)

Précision auteur

BERNE-BELLECOUR : ?, 1874 ; ?, 1939

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H x L en cm 45.9 x 65.1 ; Hauteur en cm 45.9 ; Largeur en cm 65.1

Inscriptions

titre (anglais), légende, signature, numéro

Précisions inscriptions

titre, signé, en bas à gauche : au fusain : Under the shells / (Verdun) / J. Berne-Bellecour ; légende, en bas à gauche : au fusain, effacée : Under the shells / (Front [of] Verdun) ; numéro, au verso, en haut à droite : au crayon bleu : 38

Description

Fusain, lavis et rehauts de gouache blanche papier bistre

Précisions sujet représenté

Dans une plaine dévastée, encore fumante du bombardement, le long d'un chemin, gisent cadavres et chevaux à côté d'un élément d'attelage (avant-train d'un canon 75 ?); seul survivant, un cheval se tient au milieu de la voie, de trois-quarts gauche, les longes trainant au sol.

Contexte historique

Historique

La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1971

Ancienne appartenance

Collection privée, LEMETAIS Julien, LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline