POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Fascinés de la Charité

Identification du bien culturel

N°Inventaire

890.35.1

Domaine

Titre

Les Fascinés de la Charité

Précision auteur

MOREAU DE TOURS Georges : ?, 1848 ; ?, 1901 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1890

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 125,8 x 158,7 ; H x L x E en cm avec cadre 156,1 x 192,6 x 12,8 ; Hauteur en cm 125,8 ; Largeur en cm 158,7 ; Hauteur avec cadre en cm 156,1 ; Largeur avec cadre en cm 192,6 ; Épaisseur avec cadre en cm 12,8

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas à droite : MOREAU DE TOURS. 1890 ; inscription, en haut : sur le motif, au dessus de la porte, SALLE LOUIS ; inscription, à gauche : sur le motif, sur une affiche au mur, PHASES DIVERSES / DE L'HYPNOTISME ; légende, sur le cadre, en bas : cartel, MOREAU DE TOURS / Les Fascinés de la Charité ; légende, sur le cadre, en haut : cartel, Exposition de la Société / des Amis des Arts de Reims / Acquis par la Ville, 1890 ; marque de l'encadreur, sur la toile, au revers : [masqué par le renfort, récol.2016] ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, en haut : à droite, IAT ; numéro, sur le châssis, en haut : à gauche, au crayon noir, 3903 ; numéro, sur le châssis, en haut : au crayon noir, [D.5] ; numéro, sur le châssis, en haut : au crayon noir, 67 ; numéro, sur le châssis, en bas : au crayon, illisible, 13[.] ; numéro, sur le châssis, traverse verticale : au crayon noir, 5 ; annotation, sur le châssis, traverse horizontale : au crayon, Moreau de Tours ; annotation, sur le châssis, en haut : à droite, au crayon, illisible ; annotation, sur le châssis, à droite : au crayon, illisible ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, IAT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, LP ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE SA ; numéro, annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, encre, effacé, 634 88 C / Moreau de Tours / [illisible] ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon noir, 3003 ; numéro, sur le cadre, au dos : à droite, au crayon noir, 6 A2 ; lettre, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon noir, M ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Dans une salle de l'hôpital, des malades sont soumis à une expérience médicale d'hypnotisme à l'aide d'un miroir en rotation posé sur une table. Les femmes sont assises ou debout, vêtues d'un jupon et d'une camisole blanche ; à gauche, un homme assis ; à droite au second plan, le Docteur Luys et des assistants.

Contexte historique

Historique

copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; copie d'après une gravure (?)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1890 acquis

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, MOREAU DE TOURS Georges

Informations complémentaires

Exposition

Hypnose , Musée d’Arts de Nantes Sigmund Freud. Du regard à l'écoute, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Mannequin d'artiste, mannequin fétiche Silent partners : Artist and mannequin from function to fetish, Cambridge, The Fitzwilliam Museum Sorcières, mythes et réalités, Paris L'Adresse musée de la Poste Arte, genio, follia: il giorno e la notte dell'artista, Sienne musée Santa Maria della Scala L'art du portrait français aux ..., 1994-1995 L'âme au corps : Arts et sciences, 1793-1993, Grand Palais de Paris Société des Amis et des Arts, Reims Salon, 1890

Bibliographie

Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours, Paris, 2020 (Reproduction couleur pages 148-149 , B- reproduction couleur (détail) page 152, cité page 150.) Freud. Du regard à l'écoute, Paris, 2018 (N°69 reproduction couleur pages 132-133, cité page 323.) Deliberately out of bounds. Women's work on classical myth in nineteenth-century amirican fiction, Allemagne, 2017 (Fig. 3 cité pages 34 et 362, reproduction couleur page 36.) Mannequin d'artiste, mannequin fétiche, Paris, 2015 (Cat.62 reproduction couleur (détail) page 112, N°137 reproduction couleur page 125, cité pages 125-126 et 127.) Silent Partners : artiste and mannequin from function to fetish, Cambridge, 2014 (C.80 reproduction couleur (détail) page 112 et cité page 254. Fig. 137 cité pages 124-125 et 126, reproduction couleur page 125.) Mannequin d'artiste, mannequin fétiche, Paris, 2015/03 (N°14, reproduction couleur pages 13 et 24, cité page 13.) Les Papesses, Avignon, 2013 (DE THOURY Corinne, "On the steps of the palace" pages 73-135, reproduction couleur page 131.) Sorcières, mythes et réalités, Paris, 2011 (Cité et reproduction couleur page 18.) Arte, genio, follia: il giorno e la notte dell'artista, Milan, 2009 (Reproduction couleur page 67.) Voyances, Paris, 2008 (Notice page 556, reproduction couleur pages 556- 557.) Sciences Humaines n°147 - Mars 2004, Auxerre, 2004/03 (LANTÉRI-LAURA Georges, "Histoire de l'institution psychiatrique" pages 22-23, reproduction couleur page 23.) Le musée des Beaux-Arts de Reims, Paris (N°88 reproduction couleur page 82, cité page 83.) L'Art Aujourd'hui - N°6 , Paris, 2002 (PIGEON Christel, "L'Objet de David Liot" page 4, cité et reproduction.) Naissance d'une science humaine : La Psychologie. Les psychologues et le "merveilleux psychique", Rennes, 2000 (Cité page 66, reproduction page 67.) Arts Actualités Magazine, Clichy, 1998/09 (Reproduction couleur page 67.) L'Art du portrait aux XIXe et XXe siècles en France, Paris, 1994 (N°73 cité et reproduction couleur page 112.) L'âme au corps : Arts et sciences, 1793-1993, Paris, 1993 (Reproduction page 148.) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (N°382 cité page 99.) L'Hypnotisme, Paris, 1890 (Cité page 305.) Le Figaro-Salon - 1890, Paris, 1890 (Reproduction page 6, cité page 37.) Salon de 1890. Catalogue illustré. Peinture et sculpture, Paris, 1890 (N°1734 cité page 30.) Exposition de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie, Reims, 1890 (N°644 cité page 112.) 1890, Le Salon, Paris, Paris, 1890 (N°1734 cité page 136.)

1/4
Les Fascinés de la Charité_0
Les Fascinés de la Charité_1
Les Fascinés de la Charité_2
Les Fascinés de la Charité_3