POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'homme anonyme ; Portrait présumé de Rabelais

Identification du bien culturel

N°Inventaire

910.4.1 ; 1077.1 (Ancien registre B) ; 139 (Inventaire NC)

Domaine

Titre

Portrait d'homme anonyme ; Portrait présumé de Rabelais

Précision auteur

MORONI Giambattista : Bergame, 1520 ; Bergame, 1578 LOTTO Lorenzo : Venise, 1480 ; Lorette, 1556

Ecole-pays

Italie, Brescia

Anciennes attributions

ancienne attribution : Anonyme ; ancienne attribution : LOTTO Lorenzo

Période de création

Millésime de création

1560 vers, 1565 et

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 115 x 96,1 ; H x L x E en cm avec cadre 144 x 125,7 x 7,5 ; Hauteur en cm 115 ; Largeur en cm 96,1 ; Hauteur avec cadre en cm 144 ; Largeur avec cadre en cm 125,7 ; Épaisseur avec cadre en cm 7,5

Précisions inscriptions

numéro d'inventaire, sur le châssis, en haut : à la peinture blanche, -NC-139- ; numéro, sur le châssis, en haut : à gauche, au pochoir noir, 6 ; marque de l'encadreur, sur le châssis : [masqué par le renfort, récol. 2016] ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le cadre, au dos : en haut à droite, chevauchant le châssis ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, 30 ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon, effacé ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, 1068 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, au pochoir noir, 6 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon noir, [55] ; inscription concernant le modèle, élément rapporté, sur le cadre, au dos : à gauche, à l'encre à la plume sur une page de carnet., Rabelais a quarante ans. Il a trouvé la / forme qui convient à son géni ; son Pantagruel / vient de paraître. Le voilà devant nous, tel / que ces meilleurs portraits le représentent : coiffé du bonnet à large bord, le [front] / ouvert, le sourcil froncé par le pli de [l'atten]/tion, l'oeil grand, plein de lumière, le nez / lourd et busqué, sur une lèvre mobile et / sensuelle comme celle de François Ier. / Aux pommettes saillantes, à l'épaisseur / du masque on reconnait l'homme du / peuple ; au regard concentré, direct, on devine, l'homme d'étude. / (René Mill[et] les grands écrivains français / rabelais [incomplet] Hachette. 1892 p. 51.) ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Assis dans un fauteuil de trois-quarts droit, accoudé, la main droite tenant un ouvrage, l'index marquant une page, coiffé d'un bonnet ; sur une table, un ouvrage ; derrière, un mur et une colonne tronquée ouvrant sur un paysage.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Moroni, Portrait d'ecclésiastique, v. 1561-1563 Oeuvre en rapport (iconographie), Moroni, Ritratto di vecchio in Rosso, v. 1560-1565 Oeuvre en rapport (iconographie), Moroni d'après, Portrait de Jacopo Foscarini, 16ème s. Oeuvre en rapport (iconographie)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1910 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, DIANCOURT Victor

Informations complémentaires

Commentaires

titre attribué ; ancien titre

Exposition

Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579, Bergame musée Adriano Bernaregg La chirurgie dans l'art, Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris Trésors de Reims , Musée de l'Orangerie de Paris

Bibliographie

Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 12.) Le goût des livres. Victor Diancourt, collectionneur champenois, Reims, 2016 (MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Victor Diancourt, ami des arts et de la liberté, la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, pages 58-61, FIG. 5 cité et reproduction couleur page 60) Giovan Battista Moroni lo sguardo sulla realta 1560-1579, Milan, 2004 (n° 19 page 154, reproduction couleur page 155) OPERA - Les ARTS - La chirurgie dans l'art, Paris, 1951/09/19 (cité dans l'article) Beaux-Arts, 1938 (reproduction) Trésors de Reims, Paris, 1938 (n° 66 page 44. Référencé à : Ecole de Brescia, milieu du XVIe siècle et sous le titre Portrait d'homme)

1/4
Portrait d'homme anonyme ; Portrait présumé de Rabelais_0
Portrait d'homme anonyme ; Portrait présumé de Rabelais_1
Portrait d'homme anonyme ; Portrait présumé de Rabelais_2
Portrait d'homme anonyme ; Portrait présumé de Rabelais_3